LE FORUM DE DORNAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE DORNAS

Dornas et ses environs (boutières, mézilhac et alentours)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Quizz en images

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

Quizz en images - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz en images   Quizz en images - Page 3 EmptyLun 6 Avr - 13:09

Je fais quelques recherches, que je mettrai sur le forum, pour essayer de comprendre un peu mieux ce document.
En fin de journée je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

Quizz en images - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz en images   Quizz en images - Page 3 EmptyLun 6 Avr - 22:00

Pour détailler un peu plus ce document:

Sur le choléra:
Les deux dernières épidémies meurtrières en France sont celles de 1832 et 1854. Celle de 1832 fera environ 103000 victimes, elle concernera surtout le bassin parisien, le nord, en partie l'est et décline en partant de son épicentre. En 1852 elle touchera plus de régions avec 145000 morts, les voies de communications s'étant développées (chemin de fer), l'Ardèche est alors touchée, on note une surmortalité en Boutières surtout dans les bourgs les plus importants (Le Cheylard, St Martin de Valamas) mais Dornas ne relève pas de surmortalité. Plus l'habitat est dispersé et moins l'épidémie se répand.
L'eau contaminée (lavoirs, puits collectifs) fut longtemps considérée comme le vecteur le plus important mais la transmission d'homme à homme (sueur des malades lors de l'assistance) semble au moins aussi importante:
"l'ampleur des réunions de personnes dans lesquelles poignées de mains et embrassades sont une véritable aubaine pour la diffusion de l'épidémie" voila qui nous rappelle quelque chose !!

Sur la mise en place d'un conseil de salubrité:
il consiste à désigner pour le village et chaque hameau des personnes pour faire des collectes chez les personnes les plus charitables aisées pour soulager la classe indigente dans le cas de l'invasion du choléra.
Mais par quel effet et en quoi la nature de ces collectes pouvait-elle prévenir une épidémie de choléra appelée aussi "maladie de pauvres" ?
Cette mise en place en 1835 vient après "La grande peur de 1832. Terrible pandémie qui sème la panique et entretient l'exaspération de la population. (la mort pouvant se produire en quelques heures après les premiers symptômes). Ses premières atteintes ont frappée la classe la plus pauvre, la plus mal nourrie..."
La diffusion locale du bacille dépend de la résistance physiologique qui est fonction de l'équilibre et de la richesse du régime alimentaire, l'intensité de la mortalité est d'autant plus élevé que les organismes sont faibles.
Il existe pour Dornas une "Liste des pauvres" établie le 16 septembre 1790 qui est édifiante : 84 personnes sont vrais mendiants et nécessiteux toute l'année , 161 le sont une grande partie de l'année ; soit 245 personnes pour une population de 624 habitants.
Certes en 1835 nous sommes 45 ans plus tard mais pour autant tout le monde ne mange pas à sa faim et les disettes existent encore.
On remarque d'ailleurs assez souvent dans les testaments un don pour les pauvres.
Ces collectes organisées en cas d'épidémie sont vraisemblablement destinées à une assistance alimentaire des plus nécessiteux afin qu'ils résistent mieux à la contagion, soit par des dons en argent ou plutôt en denrées telles le seigle ou les pommes de terre.
On imagine mal d'ailleurs que ce soit pour se procurer un médicament qui n'existe pas ou consulter un médecin qui n'existe peut-être pas non plus ? (éventuellement un au Cheylard).

Au sujet des responsables par hameau: on retrouve le conseil municipal qui se compose de membres habitants et représentant ces différents hameaux et le village ; ce n'est pas vraiment une spécificité de l'époque, cela se pratique encore aujourd’hui, toutefois les hameaux sont beaucoup moins peuplés.
On remarque l'absence de Molines et Le Cros, ils dépendaient alors de la commune d'Accons et devinrent "dornassous" en 1852.
Le maire et l'adjoint étaient nommés par le préfet... mais je m'éloigne du sujet, à partir d'un tel document on peut disserter un bon moment.
Je n'ai pas retrouvé de délibération pour l'épidémie de 1854, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y eut pas de consignes spéciales.

Les sources:
l'article de Mr Alain Amsellem déjà cité
"Contexte" de Thierry Sabot 2017 www.éditions-thisa.fr
"La marche du choléra en France 1832-1954" P Bourdelais M Demonet JY Raulot. 1978
Les archives départementales pour la liste des pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Quizz en images - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz en images   Quizz en images - Page 3 EmptyMar 7 Avr - 1:30

passionnant merci pour ce gros travail de recherche et d'information. quelles tragédies ces épidémies depuis toujours ; depuis l apres-guerre nous pensions être tranquille.....
incroyable en effet le nombre de mendiants ou de gens nécessiteux dans ces années 1800...
merci en tout cas jai lu avec un grand intéret et je suis sur que tout le monde appréciera ton travail de recherche et d information study Smile

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Bernard
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément
Bernard


Nombre de messages : 373
Age : 81
Date d'inscription : 12/01/2010

Quizz en images - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz en images   Quizz en images - Page 3 EmptyMar 7 Avr - 8:56

Superbe!!!!
Merci à toi Efge pour toutes ces informations.Tu es une vraie source inépuisable de renseignements.
Je ne me lasse pas de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

Quizz en images - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz en images   Quizz en images - Page 3 EmptyMar 7 Avr - 21:03

Merci de vos encouragements,
c'est un sujet dramatique, nous n'imaginions pas pouvoir connaître d'épidémie de grande ampleur et malgré tous les moyens et progrès médicaux nous sommes pris au dépourvu, que pouvaient-être alors les épidémies dans ces périodes auxquelles s'ajoutait la famine ?  on mesure mieux les peurs paniques et la détresse des populations.
La médecine se faisait par les plantes (aux pouvoirs chimiques bien réels), on attribuait des vertus à certaines eaux mais les croyances étaient nombreuses aussi bien envers des guérisseurs en tout genres (charlatans ?) que vers des objets aussi surprenants que des pierres médicinales, en avez-vous entendu parler ?

Pour rester dans le médical, j'avais un arrière grand-père qui arrachait les dents (j'ai déjà mal !) , son matériel se composait d'une pince et d'un litre de gnôle pour l'anesthésie et (j'espère) comme remontant !  je tiens d'un de mes grand-père qui s'y rendit qu'il ne fréquenta le "cabinet dentaire" qu'une seule fois !! (ma douleur augmente !)
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Quizz en images - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz en images   Quizz en images - Page 3 EmptyMar 7 Avr - 23:45

alors ça oui ! mes parents ont été longtemps voir un 'rebouteux' dans la montagne mais je ne me rappelle plus du tout ni son nom ni le hameau, à soulages ou sauveille , ou... et son nom peut etre chaussinand mais je ne suis pas sur.... et ce monsieur etait TRES efficace, il avait un vrai 'don' pour remettre en place les vertebres...
un coup de telephone demain en matinée m en dira plus et je transcrirai ici même les souvenirs de mes parents study

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Bernard
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément
Bernard


Nombre de messages : 373
Age : 81
Date d'inscription : 12/01/2010

Quizz en images - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz en images   Quizz en images - Page 3 EmptyMer 8 Avr - 6:57

Mon grand. père ,né en 1898, me disait qu',il allait voir le maréchal ferrant lorsqu,il avait des problèmes dentaires.
Assis sur l,enclume......
Réalité ou "belle histoire"?
Revenir en haut Aller en bas
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

Quizz en images - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz en images   Quizz en images - Page 3 EmptyMer 8 Avr - 9:21

Les deux à la fois sans doute, c'est bien sur possible car il fallait bien se débrouiller localement et la pince et le "tour de main" du dentiste improvisé remplaçaient les études de stomatologie ! Chez le maréchal-ferrant la forge en tout cas devait aseptiser les "ustensiles", pour le reste .... Aïe, aïe
Aujourd'hui cela nous revient comme une belle histoire ; si l'on peut avoir parfois la nostalgie d'un certain temps passé, ce n'est pour moi pas le cas dans ce domaine !

J'au lu, mais je ne retrouve plus dans quel écrit, que les habitants des Boutières avaient des dents finalement assez saines et blanches ; cela serait du au fait que les meules en granite des moulins à farine, libéraient lors des frottements de minuscules particules minérales qui se retrouvaient dans le pain, agissant alors comme un léger abrasif et un "brossage automatique" dentaire.
J'indiquerai cette source de lecture si mes yeux retombent dessus.
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Quizz en images - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz en images   Quizz en images - Page 3 EmptyMer 8 Avr - 10:02

chaussinand à arcens qui avait un monde fou car il avait un don, de nombreuses personnes allait le consulter.

et un curinier à sauveille.

si cela parle à Efge ?

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

Quizz en images - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz en images   Quizz en images - Page 3 EmptyMer 8 Avr - 11:14

Il s'agit de Régis Chaussinand qui est toujours présent à Arcens, très renommé et consulté dans la région et même au delà. Il a un don de rhabilleur qu'il maîtrise très bien et sait parfaitement orienter les personnes pour des soins complémentaires ou s'il n'est pas compétent. Il est originaire du hameau de "Grand" commune de St Andéol de Fourchades qu'il a longtemps habité. J'ai eu l'occasion de faire appel à ses services.

L'autre personne citée devait être Régis Curinier de L'Agrévoux (proche du col de Joux) de la même commune de St Andéol, il est décédé il y a une quinzaine d'années.
Rhabilleur il avait aussi parait-il des dons de guérisseur, je n'en sais pas grand chose de plus.

Enfant et pour une entorse mon père m'avait emmené au Béage chez un renommé Mr Arcis qui tenait aussi café, il est décédé depuis longtemps.

Avec les rhabilleurs et guérisseurs existent aussi les personnes qui conjurent les brûlures, les verrues ...etc. On arrive vite toutefois à des dérives et des croyances plus ou moins douteuses.

Un bon sujet de discussion en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Quizz en images - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz en images   Quizz en images - Page 3 EmptyMer 8 Avr - 11:23

oui regis curinier du col de joux! décédé il y a deja un moment en effet... mais le meilleur est ce monsieur chaussinand d'arcens !
c est incroyable qu'il soit toujours d'attaque pour recevoir sa 'nombreuse clientele'.

c'est grâce a un personnage haut en couleurs de Dornas , et qui me manque personnellement beaucoup aussi, ma cousine Mélina JALLAT que mes parents accompagnaient et avaient connu grâce a elle, ces guérisseurs/rebouteux plutot doués.. I love you

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

Quizz en images - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz en images   Quizz en images - Page 3 EmptySam 10 Oct - 21:31

Pour revenir sur le déroulement très houleux de l'inventaire 1906, et découvrir un peu plus l'abbé Cheize (alors vicaire à Dornas) originaire d'Annonay.
Voir aussi "Les Boutières en histoire" N°9 2016 ; d'autres publications ont aussi relaté cet évènement.
Quizz en images - Page 3 Proczo11Quizz en images - Page 3 Abbzo_11
Quizz en images - Page 3 Le_tem11
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Quizz en images - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz en images   Quizz en images - Page 3 EmptyDim 11 Oct - 22:32

passionnant , merci a toi (une fois de plus) pour ces archives !

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Contenu sponsorisé





Quizz en images - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz en images   Quizz en images - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz en images
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» PHOTO QUIZZ ! nouvelle formule de quizz
» QUIZZ 2 MAINTENANT !
» 3e quizz !!!
» pour passer le temps PETIT QUIZZ ouvert à tous !
» 2e QUIZZ pour les fans et autres de notre belle région!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE DORNAS :: Le forum de Dornas, les boutières ...-
Sauter vers: