Au sommaire de ce reportage :I- Sainte Eulalie
II- Débutants : téléski pour la clientèle novice de la station
III- Ligne et infrastructures du téléski des Débutants
IV- Débutants : un téléski abandonné
Sainte Eulalie Sainte Eulalie est un petit village situé dans le département de l'Ardèche. Perché à 1230 mètres d'altitude, il est classé parmi les plus beaux villages d'Ardèche. Le village est connu pour posséder la source de la Loire, ainsi que le Mont Gerbier de Jonc, culminant à 1551 mètres, et situé à 5 kilomètres du village.
Au début des années 60, un petit domaine skiable commence son implantation, à partir du chemin de Cagnard, et terminant à la cote 1446. Constituée de trois téléskis à perches découplables de manufacture Montaz Mautino, desservant 10 pistes de tout niveau, et exploitée par une association de bénévoles, la station sera dans l'obligation de fermer ses portes puisque cette association ne pouvait plus s'en occuper. Cette fermeture fut progressive, puisqu'en 1999, seul le TKD des Débutants fut fermé. Par la suite, du fait de la difficulté d'accès au grand téléski, ce dernier fut aussi fermé quant à lui trois années plus tard, soit en 2002.
Depuis ce jour, aucun repreneur ne s'est intéressé à cette station fort agréable pour les familles.
A noter que durant un temps, un centre de vacances situé au lieu dit de "la Chave" possédait lui aussi un remonte pente, il prenait son départ à 1400 mètres d'altitude, à proximité immédiate du terrain de sports du centre de vacances et débouchait à 1446 mètres d'altitude, d'où 4 pistes étaient accessibles. Tout comme la station située plus bas, cette installation à l'air elle aussi abandonnée.
Sur cette vue aérienne, nous pouvons observer le tracé en forêt du téléski de la grande à gauche, et à droite et en rouge le tracé du téléski du centre de vacances.
Débutants : téléski pour la clientèle novice de la station Le téléski des Débutants a été construit dans les années 1960 par le manufacturier isérois Montaz Mautino. Il permet l’accès à la seule piste réservée à la clientèle débutante de la station, l’autre téléski du domaine desservant des pistes accessibles à tous les skieurs. Situé à l’extrémité basse du domaine, il permet aussi l'accès au téléski de la Grande, c'est pourquoi il est très utile, voire même indispensable pour l'équilibre du domaine.
C’est donc l’installation secondaire de la station qui a secondé le téléski de la Grande, construit en 1964 et desservant 3 pistes, toutes d’un niveau différent.
Etant située à une altitude faible, il n’est pas rare de voir cette installation fermée pour cause de manque de neige.
Sur cette image nous voyons bien son rôle secondaire, qui est d'accéder au TKD de la Grande.
Ce rôle est tout de même primordial pour la station.
Du sommet de cet appareil, une seule piste est accessible :
La piste verte des débutants, longeant l’appareil éponyme sur toute sa longueur.
Nous retrouvons ici un téléski à perches découplables classique de la gamme du manufacturier isérois qui a équipé cet appareil d’une gare aval motrice, de trois pylônes de ligne tubulaires ainsi que d’une gare amont effectuant le retour-tension du câble. Mis à part l’état déplorable de l’installation, aucune particularité n’est à énoncer.
Caractéristiques Caractéristiques Administratives
TKD - Téléski à perches découplables : DEBUTANTS Exploitant : Association de privés
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 196?
Année d'Arrêt : 1999
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : environ 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : environ 2,5 m/s
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1289 m
Altitude amont : 1331 m
Dénivelée : 42 m
Longueur horizontale : 220,55 m
Longueur développée: 225 m
Pente moyenne : 19 %
Temps de trajet : 1 min 30 sec
Caractéristiques Techniques
Type de gare : D10
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Type de gare amont : Poulie Flottante
Sens de montée : Droite
Type de départ : A plat
Nombre de pylônes : 3
Dispositif d’accouplement : Douille auto-coinçante
Nombre de véhicules/suspentes : environ 30
Ligne et infrastructures du téléski des Débutants La gare aval La gare aval est située à 1289 mètres, au point le plus bas du domaine. Nous retrouvons une gare motrice D10 provenant du manufacturier isérois Montaz Mautino, assurant la mise en mouvement du câble ainsi que le stockage des perches. Le départ s’effectue à plat, comme souvent sur un appareil de ce type.
La gare aval depuis la piste verte des Débutants.
Vue de plus près.
Vue sur la gare aval et la cabane du conducteur. C'est cette image qui représente le mieux une installation abandonnée.
De 3/4.
Vue de côté.
Vue arrière. Nous pouvons observer qu'une perche a été délibérément non démontée.
La ligne La ligne est longue de 225 mètres et est composée de 3 pylônes. Après la sortie de la gare aval, une pente un peu importante et régulière y est présente jusqu'au P2, qui raplatit la ligne jusqu'au terme de l'installation.
Dans l’ordre de la montée :G1 : C/C
P1 : SC/SC
P2 : S/S
P3 : SC/SC
Retour sur la gare aval.
P1.
En se retournant pour voir le chemin parcouru.
P2.
P3.
Le P3 et son imposant massif vus de profil.
La gare amont La gare amont est située à 1331 mètres, au sommet de l’espace débutants de la station. Nous retrouvons ici une poulie flottante assurant le renvoi ainsi que la tension du câble porteur/tracteur. Le lâcher de la perche s’effectue au niveau du P3.
La gare amont, depuis la zone de débarquement.
Vue depuis le téléski de la Grande.
Vue de trois-quarts.
Vue arrière.
Vue de profil.
Autres vues… La ligne depuis le sommet de la piste verte "Débutants"
Les premiers mètres de l'installation.
Le P1 et la gare aval, ainsi que le parking en arrière plan.
Le téléski des Débutants depuis le chemin de Cagnard, qui était le seul accès à ce dernier.
Débutants : un téléski abandonné Durant les hivers où la station était en activité, le téléski des Débutants était l’installation dédiée exclusivement aux novices, desservant une piste verte destinée uniquement à la clientèle visée. De plus, sa situation lui permettait de toucher toute la clientèle de la station, puisque le téléski de la Grande était situé bien plus haut que ce dernier.
Malheureusement, les années 90 dites aussi « sans neige » laisseront des traces importantes pour le domaine, puisqu’il sera arrêté en 1999 car il coûtait trop cher et n'était pas assez rentable. La station s'arrêtera définitivement en 2002, la faute à une sous fréquentation causée par l'arrêt du téléski des Débutants obligeant les gens à gravir une centaines de mètres avec tout leur matériel sur l'épaule pour espérer atteindre l'aval du téléski de la Grande.
Victime des années sans neige, le téléski des Débutants est toujours en place, mais dans un état tel qu'il est impossible de ré exploiter cette installation qui était jadis l’appareil le plus apprécié de la station pour s'initier au ski.
Ce reportage est maintenant terminé, merci de l’avoir suivi et à bientôt.
Texte : Alspace
Photos : Monts-Jura
Graphisme bannière : Alspace
Date des photos : 26/02/2007; 23/02/2008 et 22/07/2011
Je remercie
Monts-Jura et
bRuNo du forum Dornas pour la mise à disposition de leurs belles images ainsi que
91@g pour son aide à la correction.