Au sommaire de ce reportage :I- Borée
II- Cuzet : une longue attente
III- Cuzet : seul remonte pente de la commune
IV- Ligne et infrastructures du téléski du Cuzet
V- Cuzet : Un appareil déficitaire
Borée Borée est un petit village situé dans le département de l’Ardèche, au cœur du Parc Naturel Régional des monts d’Ardèche. Situé à 1149 mètres d’altitude, Borée compte 167 habitants répartis sur 27,7 km². Le territoire de la commune s’étend sur près 1.000 mètres de dénivelé, du pont de la carte (800 m d’altitude), au sommet du Mont Mézenc (1753 m d’altitude), point culminant de l’Ardèche et des Cévennes. Sur cette commune nous trouvons le Cirque des Boutières, idéal pour l’implantation d’équipements de ski.
Dans le début des années 60, un petit domaine skiable constitué d’un remonte-pente sort d'ailleurs de terre. C’est cette installation qui fait l’objet de ce reportage.
Au centre, les roches des Cuzets, donnant leur nom au futur téléski de la commune.
Les montagnes et la vallée environant le cirque des Boutières.
Cuzet : une longue attente Dans le début des années 1960, un projet ambitieux d'installer un téléski sur la commune de Borée est imaginé. Cet équipement est construit grâce à l'initiative de Louis Chambon, maire du village, de Prosper Mounier, conseiller général, ainsi que quelques actionnaires locaux. L'installation de ce petit centre de ski est d'une remarquable lenteur, puisqu'il a fallu quatre longues années pour aménager deux pistes vertes, un téléski à perches découplables ainsi qu'un restaurant longeant le tracé, qui lui sera construit en 1968-1969, afin de rendre le mini domaine plus attractif.
Inauguré le 20 décembre 1963 avec des conditions d'enneigement relativement importantes avec un mètre de poudreuse à son sommet, le téléski du Cuzet est pour la première fois accessible à la clientèle de proximité. Malgré son accès difficile les premières années du fait d'une route inexistante, les mordus du ski répondaient présents, au grand bonheur des initiateurs du projet, qui feront construire deux ou trois ans plus tard une route pour accueillir plus de monde. Avant la construction de la route, l’accès au téléski se faisait à pied depuis la ferme du Ranchon.
Le téléski en exploitation.
La gare aval et le pylône 1 vus depuis la piste du Cuzet.
Cuzet : seul remonte pente de la commune Le téléski du Cuzet est situé dans le Cirque des Boutières, à proximité immédiate de la route départementale D410, construite avec l'exploitation du téléski. Il est le seul équipement pour le ski présent sur la commune de Borée et à proximité des pentes du Mont Mézenc, situé à 1,5 km plus au nord.
Malgré la desserte de deux pistes, ce téléski ne peut convenir à une exploitation pour les débutants car ce dernier possède un tracé difficile, puisque qu'il gravit 130 mètres de dénivelé en seulement 433 mètres !
Par son débit faible, il n’arrivait pas à contenir toutes les queues à son départ. Cependant, ce contretemps n'avait rien de dérangeant, puisque les locaux profitaient des queux pour discuter, chahuter ... Le tout sous le ronronnement sourd du moteur 9 cylindres Bernard développant 36 ch du téléski.
En plus de donner accès à deux pistes de couleur verte, il donne possibilité de monter plus haut, à pied, pour faire du hors-pistes autour des rochers du mont Mézenc.
Le téléski du Cuzet au beau milieu du Cirque des Boutières.
La salle hors-sac.
Du sommet de cet appareil modeste, deux pistes sont accessibles de part et d'autre de l'installation, longeant le tracé en son intégralité. La piste de gauche étant très large, celle-ci était donc utilisée pour les cours de ski. Celle de droite, moins large, était bien moins fréquentée puisque plus technique que sa voisine.
Le téléski du Cuzet est un téléski à perches découplables de la gamme du manufacturier isérois Montaz Mautino. Nous retrouvons en aval une gare motrice assurant la prise de mouvement du câble et en amont, sa tension dynamique. La ligne est aussi classique, puisque composée exclusivement de pylônes tubulaires.
Caractéristiques Caractéristiques Administratives
TKD-Téléski à perches découplables : CUZETExploitant : Privé
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de début de la construction : 1961
Anné de mise en service : 1963
Année d’arrêt : début des années 1980
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : Env. 750 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : Env. 2,70 m/s
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1310 m
Altitude amont : 1440 m
Dénivelé : 130 m
Longueur développée : 433 m
Pente maximale : 52 %
Pente moyenne : 34 %
Temps de trajet : 2 min 40 sec
Caractéristiques Techniques
Type de gare : B
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Bernard 9 cylindres
Puissance développée : 33 ch
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Type de gare amont : Poulie flottante
Sens de montée : Gauche
Type de départ : A plat
Nombre de pylônes : 4
Nombre de véhicules : Env. 37
Dispositif d’accouplement : Douille auto-coinçante
Ligne et infrastructures du téléski du Cuzet La gare aval La gare aval est située à 1310 mètres d'altitude, au point le plus bas du domaine skiable de Borée. Nous retrouvons ici une gare motrice de type « B » assurant la mise en mouvement du câble ainsi que le stockage des perches en attente d'un skieur. Le départ est effectué à plat, comme toujours sur un téléski de cette époque.
Nous arrivons au...
En approche du départ, depuis la route construite en partie pour l'exploitation du TKD.
La gare aval en contreplongée.
Vue rapprochée.
Vue de profil.
Vue arrière.
Vue avant, avec la poulie de sortie recouverte d'une chaîne faisant partie de la création de Nicolas Savoye.
Comme nous pouvons le voir sur les photos, aujourd’hui, cette gare fait l’objet d’une exposition permanente nommée "Peuple du vent tele vento phonolique", réalisée par Nicolas Savoye. D’autres photos ici :
http://www.poesiemecanique.fr/19-accessoires-et-decors-scenographies-peuple-du-vent-tele-vento-phonolique.html Panneau décrivant l'oeuvre de l'artiste.
Vue sur une grosse partie de la création de Nicolas Savoye.
L'arbre de prise de mouvement de la poulie motrice.
La ligne La ligne est longue de 433 mètres et est composée de 4 pylônes. Le téléski du Cuzet est une installation d'une relative difficulté, puisque la pente moyenne y est déjà importante. Après le départ, la pente est constante jusqu'au P3 qui imprime une pente à 52 %, et c'est aussi la dernière difficulté avant l'arrivée.
Dans l'ordre de la montée :G1 : C/C
P1 : SC
P2 : SC/SC
P3 : C
P4 : S/S
Le P1 noyé dans un arbre.
En direction du P2.
P2.
Vue arrière de ce même pylône.
Portée vers le P3.
P3.
Le pylône trois depuis la piste, nous pouvons constater que la pente commence à se relever.
Nous sommes dans la forte pente !
Le dernier pylône P4, dans toute sa longueur.
Vue arrière de ce même pylône.
La gare amont La gare amont est située à 1440 mètres, au sommet du domaine de Borée. Nous retrouvons ici une poulie flottante assurant la tension du câble avec son contrepoids en béton. De ce point, deux pistes de difficulté différente sont accessibles, ainsi que de nombreux itinéraires hors-pistes au-dessus de l'appareil, au beau milieu des rochers.
Le débarquement s'effectue au niveau du quatrième pylône.
Vue d'ensemble de la gare amont, avec à gauche le dernier pylône, et à droite le poussard.
Zoom sur les restes de la gare amont, avec les probables hors-pistes desservis par le TKD.
Vue rapprochée du poussard.
Le poussard et la poulie terrienne, auparavant flottante.
Le poussard et le contrepoids, seul le câble manque à l'appel pour une gare amont parfaite.
Autres vues... Le P4, au beau milieu d'un troupeau de vaches.
Vue vers l'aval du tracé, depuis le même endroit.
Cette fois-ci la partie amont de la ligne, quelques mètres en dessous du P3.
Vue un peu plus éloignée.
Les premiers mètres de la ligne.
L'ancien domaine de Borée, vu depuis la D410.
Cuzet : un appareil déficitaire Malgré son offre de proximité relativement intéressante, Cuzet ne survivra qu'une vingtaine d'années, car étant situé à faible altitude, la neige y faisait souvent défaut. De plus, le désintérêt général des locaux ainsi que le manque de moyen financier de l'exploitant et non aidé par le conseil général pour survire, ont mené à l'arrêt complet de ce petit téléski, qui est toujours en place aujourd'hui. Ce remonte pente ne restera cependant plus longtemps en place si Mountain Wilderness s’intéresse à cette vaillante installation.
Malheureusement pour le téléski du Cuzet, le succès fut de courte durée, et aujourd'hui ce dernier pourrit sur place.
Ainsi se termine ce reportage sur cette vieille installation, merci de l'avoir suivi et à bientôt.
Texte : Alspace
Photos : Monts-Jura
Date des photos : 22/07/2011
Je remercie
Mont-Jura pour la mise à disposition de ses sublimes photographies, ainsi que
91@g pour son aide à la correction.