LE FORUM DE DORNAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE DORNAS

Dornas et ses environs (boutières, mézilhac et alentours)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2269
Age : 49
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyVen 16 Mar - 21:18

Louly a écrit:
et bien Bruno!! on voit qd même bien qu'il y a de la neige sur les Alpes!!

et c'est qd même une chouette photo ..
tu as raison, elle a sa place sur ce post Smile en tout cas un bien joli spectacle sunny

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptySam 17 Mar - 6:43

Je comprends bien ta passion Emmanuel !!!

J'ai un fils passionné des avions de chasse Français
(surtout le mirage 2000) il va tous les jours sur le site de l'armée de l'air et d'autres traitant de l'aviation pour y suivre l'actualité...

L'impression que cela doit être quand tu es en l'air ! affraid pour un débutant !!! lol! lol! lol!

et puis je te vois bien en avion !!! sunny farao
Bébel descendant de son zing dans l'as des as pour en finir aux poings avec l'aviateur Allemand qui deviendra par la suite son ami !!! Cool

_________________
Mézilhac, mon plus beau souvenir d'enfance, ainsi que le plus beau projet de mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 64
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptySam 17 Mar - 11:11

Louly a écrit:
[quote="Emmanuel"



Bonjour Louly ,

Tu avais décollé d'où en Jodel ? C'était en quelle année ? study

Oui , la nature est superbe là-bas vu d'avion !

Je pilote toujours , environ une fois ou deux par mois et ceci toute l'année . Ca fait un peu plus de dix ans maintenant . Je décolle de Coulommiers en Seine-et-Marne .
Il fut un temps où je passais des vacances à Montélimar . Alors là c'était autre chose question environnement naturel : l'Ardèche , la Drôme, avec tous leurs repères naturels ! Je ne m'en lassais jamais .
cheers sunny

on décolait de l'aéroclub de Romans,et c'était avt 1975.
petit souvenir..;çà m'avait fait envie de prendre des leçons..;et un des pilotes(un vieux),me proposait de me donner des leçons.gratuitement, Papa n'a jamais voulu!!!il n'avait pas confiance dans ses qualités de pilote!!!!ce pilote avait eu plusieurs pépins,ms j'ai oublié!!
en fait "notre pilote" attitré,ne se faisait pas payer..on payait uniquement la sortie du jodel!! Mes parents en ont" usé et abusé"Mais ce pilote était une vieille connaissance et il était tt content d'accumuler des heures de vol.et de nous faire plaisir en même tps!
c'est bien loin tt çà!!!si je retrouve mes photos!!! j'en mettrais qq'unes!! ms çà ne vaut pas le numérique!!
Tu es qd même tenu de faire un certains nombre d'heure,non???
J'ai tjrs aimé ce petit aéroclub ,avec sa vue sur le Vercors!!
Il y avait aussi bcp de planeurs(je suppose qu'il y en a tjrs)! et qd on montait vers 1200 mètres ds le vercors ...svt les planeurs étaient soit à notre niveau soit un peu en dessous!! (on était en bordure du massif)et c'était vraiment drôle de voir le pilote aussi bien!!![/quote]

Bonjour Louly ,

Eh bien quand j'emmène des passagers je fais comme le pilote du Jodel , je fais partager l'heure de vol y compris avec moi .
Pour se faire payer il faut être Pilote Professionnel , ce qui implique bcp de travail , du temps et de l'argent dépensés à passer le PP qui est un examen ardu cyclops

Quant à vouloir ou pas monter dans un avion ça reste très personnel . Je connais des membres de ma famille qui soit ont peur ou alors pas confiance et ne monteront dans un petit coucou que uniquement si le pilote a des milliers d'heures scratch

C'est un raisonnement idiot car lorsque tu lis les conclusions du BEA sur les différents incidents et accidents aériens tu t'aperçois que ça arrive aussi bien à des débutants , des instructeurs , des pilotes qui ont cent heures par exemple qu'à des " moustachus " genre cdt de bord ou autre qui en ont des milliers , enfin ...
J'ai essayé de leur faire comprendre ...................

Pour garder sa licence il fut un temps où ds les six derniers mois précédant la fin de validité il suffisait d'avoir fait une heure par mois .
C'était pratique , pour les pilotes consciencieux bien sûr , mais pour les autres rien ne prouvait qu'ils n'avaient pas fait leurs heures en volant n'importe comment , bon .

Maintenant , depuis plusieurs années , il y a le contrôle biennal . Cad que ts les deux ans tu repasses entre les mains de ton instructeur . On part voler une petite heure en local et il vérifie que tu n'as pas trop perdu et que tu voles toujours prudemment pour toi et pour les autres aussi .

Je trouve que c'est une très bonne manière de voir les choses . Ca permet de gommer les petites mauvaises habitudes prises et réviser aussi les limites de l'avion ou disons les positions inhabituelles : décrochages , virages à grande inclinaison , pannes moteurs au décollage , en vol , etc ...

Plus , comme j'ai 40 ans passés , une visite médicale annuelle albino

Les planeurs , oui . Il faut y faire vachement gaffe car ils ont une grande inertie de mouvement et en l'air on les voit pas tjrs tellemnt ils sont fins !

Enfin voilà ,
Excuse-moi Louly je suis tjrs un peu long quand je parle aviation cheers

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 64
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptySam 17 Mar - 11:19

Franck a écrit:
Je comprends bien ta passion Emmanuel !!!

J'ai un fils passionné des avions de chasse Français
(surtout le mirage 2000) il va tous les jours sur le site de l'armée de l'air et d'autres traitant de l'aviation pour y suivre l'actualité...

L'impression que cela doit être quand tu es en l'air ! affraid pour un débutant !!! lol! lol! lol!

et puis je te vois bien en avion !!! sunny farao
Bébel descendant de son zing dans l'as des as pour en finir aux poings avec l'aviateur Allemand qui deviendra par la suite son ami !!! Cool

Peut-être que ton fiston aurait un avenir ds l'Armée de l'Air . Non ? scratch

Maître-chien ... ou autre ...

L'Aviation en totale liberté comme Bébel , oui j'en rêve . Ca c'était il y a ........ aller on va dire avant la guerre ou peu après ; tu allais où tu voulais et comment tu voulais pirat

Maintenant il ya des zones et espaces réglementés de partout et quand tu tires un trait pour aller d'un point à un autre parfois tu te tires les cheveux affraid

Enfin ..... et les travaux ? elephant elephant albino albino

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2269
Age : 49
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptySam 17 Mar - 21:00

Laurent a écrit:

Oui, la sensation du téléphérique qui grimpe jusqu'à l'Aiguille du Midi est superbe mais elle l'est encore plus dans la descente vers Chamonix.
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Voici les photos que notre ami Laurent m'a fait parvenir afin d'en faire profiter toutes les personnes du forum farao :

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 CHAMONIX5

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 CHAMONIX13

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 CHAMONIX51
vue du téléphérique pour ces deux photos suivantes :
Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 CHAMONIX49

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 CHAMONIX57

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: ce jour là ,de Lachamp ,on voyait les alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptySam 17 Mar - 23:28

merci Laurent ,tu nous procures bien du plaisir pour les yeux avec ces photos!!..;
Revenir en haut Aller en bas
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: ce jour là ,de Lachamp ,on voyait les alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptySam 17 Mar - 23:34

Bonsoir Emmanuel,
mais non tu n'es pas lg ds tes explications!!
Je ne sais pas si tu as entendu parler de l'accident d'avion ,la ligne Paris -Chabeuil(il y a qq années).il est allé heurter Pierre Chauve,une falaise en bordure du vercors!!ce n'était pas du tt sa route!! Aucuns rescapés bien sûr(des cousins devaient prendre cet avion,ils ont finalement pris le train ,çà nous a marqué et en plus c'est tt près de chez mes parents!!
Et c'est la faute du pilote!! ....grave!!
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 6:35

Je n'ai qu'un mot à dire sur tes photos Laurent !!!

SPLENDIDE !!!! sunny

Je suis d'accord avec toi Emmanuel en ce qui concerne les incidents d'avions et l'âge des pilotes !
Oui le sang froid reste de mise à cas de pépin ! est-ce que le sang froid est une chose proportionnelle à l'âge !!!
pas sur !

_________________
Mézilhac, mon plus beau souvenir d'enfance, ainsi que le plus beau projet de mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 64
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 10:02

Laurent tes photos sont extra , si si ! sunny

La dernière me rappelle la chute libre à travers les nuages , avec la verticalité et l'altitude on a vraiment l'impression d'y être rabbit

Et merci à Bruno pour la mise en ligne Idea

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 64
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 10:09

Louly a écrit:
Bonsoir Emmanuel,
mais non tu n'es pas lg ds tes explications!!
Je ne sais pas si tu as entendu parler de l'accident d'avion ,la ligne Paris -Chabeuil(il y a qq années).il est allé heurter Pierre Chauve,une falaise en bordure du vercors!!ce n'était pas du tt sa route!! Aucuns rescapés bien sûr(des cousins devaient prendre cet avion,ils ont finalement pris le train ,çà nous a marqué et en plus c'est tt près de chez mes parents!!
Et c'est la faute du pilote!! ....grave!!

Bonjour Louly ,

Je ne me rappelle plus de cet accident vers Chabeuil ... Crying or Very sad

Il reste que pas mal de paramètres entrent en ligne de compte dans ces moments-là : état de l'aéronef , état du pilote aussi , météo , mésentente possible entre le copi et le cdt de bord No

Erreur de navigation ds ce cas précis Te rappelles-tu du temps ce jour-là ??

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Ardéchois coeur fidèle
Ardéchois coeur fidèle
Laurent


Nombre de messages : 167
Age : 57
Localisation : BEZIERS
Date d'inscription : 28/12/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 10:21

lol!
Bonjour aux passionnés d'avions,


Puisqu'on parle des Alpes et des accidents d'avions, avez-vous entendu parlé du crash du Malabar Princess en 1950 Question
J'ai entendu dire que les débris de cet avion ne réapparaissaient qu'au fur et à mesure de la fonte d'un glacier !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 64
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 10:28

Franck a écrit:
Je n'ai qu'un mot à dire sur tes photos Laurent !!!

SPLENDIDE !!!! sunny

Je suis d'accord avec toi Emmanuel en ce qui concerne les incidents d'avions et l'âge des pilotes !
Oui le sang froid reste de mise à cas de pépin ! est-ce que le sang froid est une chose proportionnelle à l'âge !!!
pas sur !

Bonjour Franck ,

Un dimanche pluvieux on dirait , pas de chances pour tes travaux ... scratch

Le sang froid ... pas facile à maîtriser dans certaines circonstances . Au sol en cours théorique ça va à peu-près mais en l'air si jamais ça arrive alors là c'est autre chose . Dans ces cas-là il faut réussir à mettre de côté ( facile à dire ) son inquiétude on va dire et prendre tout de suite la bonne décision car passé ce temps tout s'enchaîne très vite affraid

On appelle ça " l'instant de décision " où l'automatisme de réaction doit être le bon ...
Parfois il arrive que des pilotes ayant pourtant du métier face à un pb mettent du temps à réagir , et ça s'appelle de la " viscosité mentale " .

Et pour parler de l'âge quand je venais en vacances à Montélimar j'étais contrôlé en vol par un instructeur de l'ACM , il avait 80 ans , était encore instructeur voltige et construisait son avion !
Il me " lâchait " sur le petit terrain de Ruoms car celui-ci nécessite une autorisation même breveté ( piste courte , rocher de Sampzon , environnement ... ) .

Bon , Franck je m'excuse auprès de ta personne également pour ce texte un peu long , n'est-ce pas !... geek clown

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 64
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 10:31

Laurent a écrit:
lol!
Bonjour aux passionnés d'avions,


Puisqu'on parle des Alpes et des accidents d'avions, avez-vous entendu parlé du crash du Malabar Princess en 1950 Question
J'ai entendu dire que les débris de cet avion ne réapparaissaient qu'au fur et à mesure de la fonte d'un glacier !

Salut Laurent ,

Oui j'en ai entendu parler , il y a eu un film d'ailleurs avec Jacques Villeret que je n'ai pas vu study

C'est assez passionnant ces histoires .

Les glaciers révèlent toujours des choses au fur et à mesure de leur fonte et de leur avancement Idea rendeer

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 64
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 11:10

Ce soir sur Arte il y a " Premier de Cordée " , je suis sûr qu'on verra de belles images sunny

Suivi d'un documentaire sur un refuge Like a Star @ heaven

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyLun 19 Mar - 15:46

Emmanuel a écrit:
Ce soir sur Arte il y a " Premier de Cordée " , je suis sûr qu'on verra de belles images sunny

Suivi d'un documentaire sur un refuge Like a Star @ heaven

je suis sûr qu'après avoir regardé "1er de cordée" ,tu as bu une bonne tisane!!!ou un cacao chaud!!

j'ai vu le DVd,Malabar princess et celui qui retrace l'accident d'avion(j'ai oublié ,où pour survivre les rescapés doivent manger les morts!(!avec les commentaires des rescapés!!)
Revenir en haut Aller en bas
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyLun 19 Mar - 16:23

Bonjour Emmanuel,
je vais essayer de te résumer :
C'était le 10 avril 1989
dernier contact ,vers 21h,établi au dessus de Vienne (10 mn environ avt l'attérissage..)
à 1h10 du matin les restes de l'appareil st localisés!!au pied de la falaise de Pierre chauve (à côté du col de Tourniol 1100menviron)
qq détails pour toi Manu,le plan SATER est déclanché à 22h.

Le pied de la falaise ,très accidenté est difficile d'accès et en plus il fait nuit!!
C'est l'hopital de Romans qui est mis en alerte ,et en même pas 1/2h tt était près pr recevoir les éventuels bléssés ...;19 passagers et 3 membres de l'équipage...pas un rescapé!!! et en fait!!! plus bcp st entiers!!!
il faisait beau ,qq nappes de brouillard en plaine .

rapport du 20 mai 89
L'erreur aurait été commise à la verticale de Vienne ,(le Fokker ne captant pas cette balise)
(comprend pas grd chose à la suite..mais toi Manu,çà doit te parler!!
je recopie l'article!!!)
"Censé suivre une trajectoire dite LESPI,l'équipage de l'avion se serait alors aligné sur LSA(Lyon-Satolas )Un cap tt à fait différent,se situant à qq 30 degrés d'écart de la route du vol idéal:erreur de navigation dont l'équipage ne se serait évidemment pas rendu compte.
Ammorçant leur cheek.approche,persuadés d'être sur le bon axe,les membres de l'équipage constatèrent une différence sensible de cap entre le radio-compas et l'ILS.Il semblerait qu'ils aient douté de la justesse des indications données par ces instruments et ne rectifièrent que de 5 degrès.ce qui était insuffisant et trop tardif!!
a bte noire a révélé que le Fokker faisait du 360 à l'heure, contre une paroi rocheuse,çà ne pardonne pas!!
d'ailleurs à ce sommet (que je connais bien pour y être monté de nombreuses fois,mais pas par la paroi!!!!)un kiné de Romans s'y est sucidé!! il savait qu'il ne pouvait pas se rater!

Les corps sont mis dans l'abbaye de Léoncel


Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Dessin11

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Impact11


au pied de la Falaise

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Au_pie10


restes de l'avion :

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Reste_10


Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Fokker10

http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19890410-1&lang=en



et bien!! ici il neige à gros flocons!! et c'est tt blanc!! dire que la semaine dernière ,à Ostende il faisait magnifique!!

bonne fin d'aprèm.


Dernière édition par le Lun 19 Mar - 18:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: ce jour là ,de Lachamp ,on voyait les alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyLun 19 Mar - 16:28

encore un mot ,les témoignages :le pilote maitrisait bien la ligne le copilote et l'hotesse de l'air travaillaient ensemble ,régulièrement,et au dernier appel, au dessus de Vienne tt était OK
Revenir en haut Aller en bas
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyLun 19 Mar - 16:36




voici le jodel et le Vercors

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 02-11a10
Revenir en haut Aller en bas
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyLun 19 Mar - 17:48

Le crash de Tourniol (1989)Témoignage:



Le lundi 10 avril 1989 à 20 heures et quelques minutes, nous sommes alertés par un commandant de gendarmerie qui frappe à ma porte pour m'annoncer que l'avion Paris Valence, un Fokker 27, vient de s'écraser contre la paroi verticale de Pierrechauve, près du col de Tourniol.

Commence alors une nuit d'horreur. Des centaines de personnes vont bientôt affluer. La nuit est glacée, givrée. Les équipes de secours risquent leur vie sur les pentes qui mènent à l'épave. Peu à peu les restes, déchiquetés pour la plupart, dans des sac de plastique, sont placés sur le sol du cloître . Les familles arriveront toute la nuit pour une reconnaissance difficile parfois contestée. Des familles dont certaines viendront d'Allemagne et de Hollande, laissent éclater leur douleur, leur horreur, leurs violences verbales aussi sur les causes de l'accident. Prévenir les familles ne fût pas chose facile et l'aéroport de Chabeuil était fermé à cette heure.


Pour nous pendant des jours et des semaines nous serons à la disposition de tous pour réconforter, aider aux démarches administratives. La commune de Barbières et celle de Léoncel n'iront-elles pas jusqu'à revendiquer le lieu exact de l'accident. L'apic est de 600 mètres à la verticale: allez dire où passe la "frontière", question ,pitoyable en de tels moments, pour les deux communes!!! J'ai peine à le dire mais j'ai saisi là un aspect du caractère de cet âpre Vercors .....;
4jeunes victimes:
L'un d'eux a confié à sa mère, peu avant de monter dans l'avion, qu'il ne devait pas prendre d'ailleurs, ces quelques phrases:


Je voudrais aller plus vite que la lumière.
Je voudrais savoir parler aux animaux.
Je voudrais être immortel!


Un autre tenait en mains en montant dans l'avion un bocal avec ses poissons rouges. Il avait fait peu avant un dessin prémonitoire:le sommet d'une montagne, terminé par une croix;en contre-bas une église; et, entre les deux comme un fantôme flottant dans les airs. Comment ne pas se poser des questions?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 64
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyLun 19 Mar - 19:53

Louly a écrit:
Emmanuel a écrit:
Ce soir sur Arte il y a " Premier de Cordée " , je suis sûr qu'on verra de belles images sunny

Suivi d'un documentaire sur un refuge Like a Star @ heaven

je suis sûr qu'après avoir regardé "1er de cordée" ,tu as bu une bonne tisane!!!ou un cacao chaud!!

j'ai vu le DVd,Malabar princess et celui qui retrace l'accident d'avion(j'ai oublié ,où pour survivre les rescapés doivent manger les morts!(!avec les commentaires des rescapés!!)

Bonjour Louly ,

J'aime beaucoup ce genre d'épopée , une nature superbe , l'effort humain gratuit le vrai ...
Et puis j'ai un grand faible pour l'héroïne Embarassed

La suite " La Grande Crevasse " est du même tonneau ( si je puis dire ! ) cheers

Les Survivants , oui , l'histoire réelle d'une équipe de foot qui s'est crashée dans les Alpes je crois et dont certains s'en sont sortis en bouffant les collègues What a Face

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 64
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyLun 19 Mar - 20:17

Louly a écrit:
Bonjour Emmanuel,
je vais essayer de te résumer :
C'était le 10 avril 1989
dernier contact ,vers 21h,établi au dessus de Vienne (10 mn environ avt l'attérissage..)
à 1h10 du matin les restes de l'appareil st localisés!!au pied de la falaise de Pierre chauve (à côté du col de Tourniol 1100menviron)
qq détails pour toi Manu,le plan SATER est déclanché à 22h.

Le pied de la falaise ,très accidenté est difficile d'accès et en plus il fait nuit!!
C'est l'hopital de Romans qui est mis en alerte ,et en même pas 1/2h tt était près pr recevoir les éventuels bléssés ...;19 passagers et 3 membres de l'équipage...pas un rescapé!!! et en fait!!! plus bcp st entiers!!!
il faisait beau ,qq nappes de brouillard en plaine .

rapport du 20 mai 89
L'erreur aurait été commise à la verticale de Vienne ,(le Fokker ne captant pas cette balise)
(comprend pas grd chose à la suite..mais toi Manu,çà doit te parler!!
je recopie l'article!!!)
"Censé suivre une trajectoire dite LESPI,l'équipage de l'avion se serait alors aligné sur LSA(Lyon-Satolas )Un cap tt à fait différent,se situant à qq 30 degrés d'écart de la route du vol idéal:erreur de navigation dont l'équipage ne se serait évidemment pas rendu compte.
Ammorçant leur cheek.approche,persuadés d'être sur le bon axe,les membres de l'équipage constatèrent une différence sensible de cap entre le radio-compas et l'ILS.Il semblerait qu'ils aient douté de la justesse des indications données par ces instruments et ne rectifièrent que de 5 degrès.ce qui était insuffisant et trop tardif!!
a bte noire a révélé que le Fokker faisait du 360 à l'heure, contre une paroi rocheuse,çà ne pardonne pas!!
d'ailleurs à ce sommet (que je connais bien pour y être monté de nombreuses fois,mais pas par la paroi!!!!)un kiné de Romans s'y est sucidé!! il savait qu'il ne pouvait pas se rater!

Les corps sont mis dans l'abbaye de Léoncel


Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Dessin11

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Impact11


au pied de la Falaise

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Au_pie10


restes de l'avion :

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Reste_10


Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Fokker10

http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19890410-1&lang=en



et bien!! ici il neige à gros flocons!! et c'est tt blanc!! dire que la semaine dernière ,à Ostende il faisait magnifique!!

bonne fin d'aprèm.

Super intéressant ton récit et surtout le lien concernant l'enquête : pas assez de rigueur dans le travail en équipage et une approche ratée ...
Verticale Vienne continuer au 150 alors que Valence est plein sud !!...

En plus au mois d'avril à cette heure ils avaient moyen en regardant dehors de recouper les infos : ils auraient vu qu'ils s'écartaient du Rhône , enfin ... scratch

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: ce jour là ,de Lachamp ,on voyait les alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyLun 19 Mar - 20:35

très vite il a été dit ds les journaux que "leuphorie régnait ds la cabine" ce qui a été formellement démenti par la suite!!mais le rapport sur les btes noires ne fait mention que de la vitesse du Fokker!!
Tu as du passer ds ces coins là,je suppose ,enfin ds ces couloirs aériens
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 64
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyLun 19 Mar - 20:41

Louly a écrit:
encore un mot ,les témoignages :le pilote maitrisait bien la ligne le copilote et l'hotesse de l'air travaillaient ensemble ,régulièrement,et au dernier appel, au dessus de Vienne tt était OK

Une chose aussi qui me turlupine là-dedans c'est qu'ils étaient obligatoirement sous plan de vol et donc à l'écoute d'un organisme aérien .
Comment se fait-il que le Contrôle ne les aient pas AVERTIS qu'ils altéraient leur cap de trente degrés à gauche !!!!!!

Et en plus il s'avère que le copi était " légèrement " alcoolisé Evil or Very Mad

A 20h56 ils passent Vienne mais font route au 155 , ils repassent plein sud à 21h04 bcp bcp trop tard , deux minutes avant Valence Exclamation Exclamation cyclops

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 64
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyLun 19 Mar - 20:52

Et puis il y a aussi le côté " habitude " .

On fait la même ligne régulièrement et sur une " branche " courte comme Vienne/valence si on est pas rigoureux sur sa trajectoire c'est la cata Like a Star @ heaven

Enfin , toutes ces considérations sont faites au sol , tranquillement et sans stress Exclamation Exclamation

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 64
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 EmptyLun 19 Mar - 21:18

Louly a écrit:
très vite il a été dit ds les journaux que "leuphorie régnait ds la cabine" ce qui a été formellement démenti par la suite!!mais le rapport sur les btes noires ne fait mention que de la vitesse du Fokker!!
Tu as du passer ds ces coins là,je suppose ,enfin ds ces couloirs aériens

J'ai souvent volé par là mais en règle de Vol à Vue cad de jour et par beau temps , ça complique moins les choses Like a Star @ heaven

Souvent je faisais du cheminement comme on dit . En décollant de Montélimar je suivais le Rhône , passais Valence et continuait pour me poser à St Rambert d'Albon par exemple . Sur ce terrain se trouve un " musée " d'avions anciens phénoménal Shocked Shocked

J'ai une anecdote là-dessus ...
Un jour je me pose donc à St Rambert un am avec le petit Cessna 150 de l'ACM . Je discute dans un des hangars avec un mécano qui me dit : vous feriez mieux de repartir sur Montélimar , un orage arrive d'Annonay !

Je suis son conseil , reprends mon coucou et redécolle plein sud Like a Star @ heaven
Un plafond pas très haut ( 2000 ft/600 m à peu-près ) et tout-à-coup l'orage qui pète que ce soit à droite en ardèche ou à gauche ds la drôme .
En plus avec le plafond qui baissait ( 1800 ... 1500 ... 1300 ft ) . Pas fier le manu .

Je me suis mis pile au-dessus du Rhône . Le trajet faisait ds les 20 mn jusqu'à Montélimar .

Et ce plafond qui baissait tjrs : 1200 ... 1000 ft Embarassed Embarassed

Quand j'ai vu la Centrale de Cruas ( le terrain est juste à côté ) j'ai crié " MAISON !!!!! " . J'en étais rendu à 700 ft , j'ai flippé qqch ! Je me voyais amerrir ds le Rhône cyclops cyclops cyclops cyclops

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes   Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce jour là, de Lachamp, on voyait les Alpes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» février 2020 depuis Lachamp, vue sur les Alpes
» Ce jour là (dim. 29 mars) on ne passait pas après Lachamp !!
» Ce jour là, j'ai rebroussé chemin avant Lachamp :)
» Photo de Lachamp-Raphaël
» Lachamp Raphael

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE DORNAS :: La Montagne Ardéchoise-
Sauter vers: