LE FORUM DE DORNAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE DORNAS

Dornas et ses environs (boutières, mézilhac et alentours)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Une surprise qui vient de loin !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2260
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Une surprise qui vient de loin  !  Empty
MessageSujet: Une surprise qui vient de loin !    Une surprise qui vient de loin  !  EmptyVen 7 Oct - 19:45

Après avoir retrouvé une carte écrite par mon grand père et reçue un 24 décembre (grâce à mon ami Efge) voici une carte trouvée en pur hasard, écrite par mon oncle en 1966 à Dornas et reçue le jour de l’anniversaire de sa sœur (ma mère). Si c’est pas un encore un signe de 'là-haut' ! ! ! 😱I love you
Une surprise qui vient de loin  !  Numzor13
Une surprise qui vient de loin  !  Numzor14
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 315
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

Une surprise qui vient de loin  !  Empty
MessageSujet: Re: Une surprise qui vient de loin !    Une surprise qui vient de loin  !  EmptySam 8 Oct - 9:36

Un rendez-vous d'émotion et plaisir avec ce document.
Autre petit signe, on devine sur la gauche l'emplacement de la future maison Jeanney / Billante qui ne va pas tarder à "pousser".

"Les écrits restent …" et avec eux le plaisir de les découvrir, de les conserver, de les transmettre …
On peut s'interroger sur ce que deviendront nos photos et mails numérisés d'ici quelques décennies et plus ?
Comment sauvegarder et transmettre ? Vaste débat je crois …

bRuNo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2260
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Une surprise qui vient de loin  !  Empty
MessageSujet: Re: Une surprise qui vient de loin !    Une surprise qui vient de loin  !  EmptySam 8 Oct - 9:39

Efge07 a écrit:
Un rendez-vous d'émotion et plaisir avec ce document.
Autre petit signe, on devine sur la gauche l'emplacement de la future maison Jeanney / Billante qui ne va pas tarder à "pousser".

"Les écrits restent …" et avec eux le plaisir de les découvrir, de les conserver, de les transmettre …
On peut s'interroger sur ce que deviendront nos photos et mails numérisés d'ici quelques décennies et plus ?
Comment sauvegarder et transmettre ? Vaste débat je crois …
exactement je pense comme toi, il sera peut probable de pouvoir conserver les souvenirs de notre époque et surtout d une façon aussi nostalgique.
Je pense que la photo a été prise dans le jardin actuel de notre ami Jean-noel et qu'en effet, mon oncle a peut etre choisi cette carte en sachant que le terrain etait déja convoité par mes grands parents afin d'y construire notre fameuse maison sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 729
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

Une surprise qui vient de loin  !  Empty
MessageSujet: Re: Une surprise qui vient de loin !    Une surprise qui vient de loin  !  EmptyMer 12 Oct - 15:01

Quand on voit ces anciennes cartes et les paysages actuels, on voit à quel point la nature a repris le dessus.

Bonne journée à tout le monde :-)
Revenir en haut Aller en bas
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 315
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

Une surprise qui vient de loin  !  Empty
MessageSujet: Re: Une surprise qui vient de loin !    Une surprise qui vient de loin  !  EmptyJeu 13 Oct - 22:22

En effet tout le pays s'est boisé et embroussaillé, tant au nord:
Une surprise qui vient de loin  !  Img_2068
qu'au sud:
Une surprise qui vient de loin  !  Img_2069


Les terres ne sont plus travaillées et il n'y a plus d'animaux domestiques.
En 1872 le recensement de population dénombrait aussi ces animaux domestiques:
Race bovine = 620
Race ovine = 958
Race caprine= 424
On a du mal à le croire et surtout à l'imaginer !

En revanche le nombre de chiens était assez faible = 31
Mais il faut ajouter qu'à cette époque cela entraînait un impôt pour les propriétaires !!

bRuNo et brunolebelge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 729
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

Une surprise qui vient de loin  !  Empty
MessageSujet: Re: Une surprise qui vient de loin !    Une surprise qui vient de loin  !  EmptyVen 14 Oct - 8:00

Pas de clocher à cette époque ?
Merci pour ces très belles cartes postales :-)
Revenir en haut Aller en bas
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 315
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

Une surprise qui vient de loin  !  Empty
MessageSujet: Re: Une surprise qui vient de loin !    Une surprise qui vient de loin  !  EmptyVen 14 Oct - 21:36

Le clocher fut érigé en 1927,
voir ici:
https://dornas-2006.1fr1.net/t857p50-appel-pour-ceux-qui-ont-des-tresors-photos-cartes-postales
Les cartes sont donc plus anciennes, d'ailleurs l'une a circulé le 26 août 1927 adressée rue de la Carpe à Alfortville ! L'autre n'est pas datée.
Toutes deux étant très similaires, les vues ont certainement été prises le même jour.

bRuNo et brunolebelge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément
Bernard


Nombre de messages : 373
Age : 81
Date d'inscription : 12/01/2010

Une surprise qui vient de loin  !  Empty
MessageSujet: Re: Une surprise qui vient de loin !    Une surprise qui vient de loin  !  EmptyMer 19 Oct - 9:54

Une surprise qui vient de loin  !  Louis_11
Une surprise qui vient de loin  !  Courri11

A mon tour de vous faire partager cette  vieille carte postale: C'est une carte personnalisée de mon grand père blessé à la guerre en 1916-1917.(personne alitée).
On peut remarquer qu'il vouvoyait son père.
La lecture est un peu difficile, avec quelques fautes d'orthographe.
Je la trouve quand même émouvante. Elle a plus de 100 ans.
Revenir en haut Aller en bas
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 729
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

Une surprise qui vient de loin  !  Empty
MessageSujet: Re: Une surprise qui vient de loin !    Une surprise qui vient de loin  !  EmptyMer 19 Oct - 12:01

Vraiment très émouvant. Quand je passe devant le monument où sont indiqués les morts de la première guerre mondiale (au parking près de la place du Cheylard), mon coeur se remplit de tristesse face à cette jeunesse fauchée dans la fleur de l'âge Sad
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2260
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Une surprise qui vient de loin  !  Empty
MessageSujet: Re: Une surprise qui vient de loin !    Une surprise qui vient de loin  !  EmptyMer 19 Oct - 12:37

oui je rejoins BLB pour partager ce sentiment de tristesse absurde des guerres avec son (énorme) lot de malheurs dans chaque village meme le plus reculé . mon grand oncle lui aussi né à dornas en 1896 et tombé en belgique à quelques semaines de l'amistice 1918. quel malheur....
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 315
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

Une surprise qui vient de loin  !  Empty
MessageSujet: Re: Une surprise qui vient de loin !    Une surprise qui vient de loin  !  EmptyMer 19 Oct - 21:32

Emotion et tristesses sont bien les mots qui conviennent devant ce document.
Passant de souvenir à document de mémoire, il est aujourd'hui dans l'Histoire et aux sentiments s'ajoute la "responsabilité" de le conserver et le transmettre.

Beaucoup de correspondances furent échangées pendant ces années de guerre; les autorités comprirent très vite l'importance du courrier pour "le moral des troupes".
La franchise postale fut accordée aux courriers et colis tant pour ceux reçus que ceux expédiés par les soldats, toutefois beaucoup ont été détruits.
Les échanges concernent généralement l'état de santé et les activités de la famille et des proches, le soldat se voulant rassurant sur son propre état malgré ses conditions.
Les courriers étant soumis aux contrôles militaires pour d'évidentes questions de sécurité, ils ne contenaient pas de communications sur le conflit et encore moins "d'états d'âmes" de la part des soldats.

Pour info:
on retrouve par l'intermédiaire de Geneanet le recensement 1911 de la famille Louis Petit, mais aussi les documents militaires et la carte du combattant avec photographie (1931);
mais Bernard connait peut-être déjà tout ça.

bRuNo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une surprise qui vient de loin  !  Empty
MessageSujet: Re: Une surprise qui vient de loin !    Une surprise qui vient de loin  !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une surprise qui vient de loin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour après pas loin de 3 semaines à Dornas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE DORNAS :: Le forum de Dornas, les boutières ...-
Sauter vers: