LE FORUM DE DORNAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE DORNAS

Dornas et ses environs (boutières, mézilhac et alentours)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Recherche généalogique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karl Vladigein
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 22/04/2022

Recherche généalogique Empty
MessageSujet: Recherche généalogique   Recherche généalogique EmptyVen 22 Avr - 20:59

Bonjour,
je souhaiterais obtenir des renseignements sur une famille Gaillard qui vivait à Noirol au XIXe et peut-être au-delà. Certains des ses membres exerçaient la profession de moulinier en soie. J'aimerais également savoir si Dornas possède un blason?
Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2260
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Recherche généalogique Empty
MessageSujet: Re: Recherche généalogique   Recherche généalogique EmptyVen 22 Avr - 23:44

Bonjour Karl et bienvenue sur le forum de Dornas ( et alentours) sunny

Tu as une chance d'avoir ton renseignement car je pense connaitre quelqu'un plutot actif sur ce forum qui est féru d'histoire et dont la particularité est justement l'histoire de Dornas ; Je pense qu'il ne tardera pas à nous éclairer de son savoir ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 315
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

Recherche généalogique Empty
MessageSujet: Re: Recherche généalogique   Recherche généalogique EmptySam 23 Avr - 16:05

Bonjour et bienvenu sur le forum,

La réponse pourrait-être un peu longue, voici déjà quelques éléments de réponse:
La famille Gaillard, dont des membres furent mouliniers à Dornas, est originaire de la commune d'Albon d'Ardèche qui à l'époque était hameau de Marcols les eaux.
Deux frères, Louis (l'ainé) et Casimir Gaillard sont mouliniers au Château de Dornas (moulinage construit en 1810/1811), Louis sera le fondateur du moulinage du Salin en 1838 (voir sur le forum un résumé de ce moulinage: https://dornas-2006.1fr1.net/t860-et-si-on-parlait-de-l-usine-du-salin).
Le moulinage de Noirols est fondé en 1854/1855 par Cyprien Gaillard, fils de Louis, qui le revendra en 1865 et quittera Dornas pour Lyon.
Attention il existe au moins une autre famille Gaillard à Noirols (cultivateur, tisserand) dont une série de Jean-Pierre de père en fils !!

Le nom de Gaillard semble avoir disparu de Dornas, depuis quand ? Il faut rechercher en généalogie (exemple: Geneanet) et consulter les registres d'état-civil et/ou paroissiaux correspondants sur le site des archives départ. de l'Ardèche et autres si besoin.

A ma connaissance la commune de Dornas ne possède pas de blason, les seules "armes" connues sont celles de la famille noble Plantier (seule famille noble connue à Dornas) voir ci-dessous.

Voila quelques renseignements qui peuvent peut-être se compléter si besoin.
Sans que ce soit indiscret, peut-être pouvez-vous nous indiquer les motivations de votre démarche et nous apporter aussi des informations sur cette famille Gaillard, ce qui est toujours enrichissant dans l'historique.

En espérant avoir apporté au moins un début de réponse,
et au plaisir d'un nouvel échange.

Recherche généalogique Planti10
Revenir en haut Aller en bas
Karl Vladigein
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 22/04/2022

Recherche généalogique Empty
MessageSujet: Re: Recherche généalogique   Recherche généalogique EmptyDim 24 Avr - 11:49

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements Very Happy
Il s'agit en fait probablement de mes ancêtres paternels. Il semble en effet qu'ils aient quitté Dornas pour Lyon fin XIXe/début XXe siècle puis  pour Marseille dans les années 1920/1930 (au moins une partie d'entre eux). J'espère pouvoir bientôt mettre mon arbre généalogique en ligne et ne manquerais de vous informer de mes trouvailles. Merci encore d'avoir prit le temps de rechercher. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 315
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

Recherche généalogique Empty
MessageSujet: Re: Recherche généalogique   Recherche généalogique EmptyLun 25 Avr - 9:19

Cyprien Gaillard semblé né à Dornas le 29 septembre 1822 selon sa propre déclaration. Toutefois il ne figure pas dans le registre d'état-civil à cette date.
Il eut un échange de courrier à ce sujet avec le maire de Dornas en 1894, et fit même une requête au préfet de l'Ardèche. (voir ci-dessous) dont je ne connait pas l'issue.
Je n'ai pas non plus retrouvé les actes des naissances de Louis et Casimir Gaillard, les pages du registre des naissances de Marcols les Eaux semblent manquantes à cette période, à vérifier si besoin.
Vous souhaitant bonnes et fructueuses recherches pour votre arbre généalogique, que je découvrirai avec intérêt pour cette famille qui a marqué l'histoire des moulinages de Dornas.

Recherche généalogique 2z330_10
Recherche généalogique 2z330_11
Recherche généalogique 2z330_12
Revenir en haut Aller en bas
Karl Vladigein
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 22/04/2022

Recherche généalogique Empty
MessageSujet: Re: Recherche généalogique   Recherche généalogique EmptyMar 26 Avr - 19:35

C'est avec une certaine émotion que je découvre l'écriture de mon arrière-arrière-arrière grand-père.
Je vous remercie de nouveau pour le temps que vous m’avez consacré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche généalogique Empty
MessageSujet: Re: Recherche généalogique   Recherche généalogique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche généalogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site généalogique
» Nouveau 'sous-forum', 1er post spécial BOREE
» Avis de recherche !
» Recherche des informations sur Philippe Héritier
» WANTED ! RECHERCHé pour cause d'absentéisme forumesque !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE DORNAS :: Le forum de Dornas, les boutières ...-
Sauter vers: