LE FORUM DE DORNAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE DORNAS

Dornas et ses environs (boutières, mézilhac et alentours)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 station service à Dornas et arbres route de vals

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptyDim 19 Avr - 21:27

station service à Dornas et arbres route de vals Dornas14
Bonne idée Efge , voici quelques questions qui peuvent amener à débattre historiquement sur le Dornas des années 50/60/70
Quand a été montée la station total appartement au bar-hotel-restaurant de m Cholvy ? moi je pencherais pour les années 60 ?
une anecdote : dans le début des années 90 une voiture s 'arrete , regarde le prix à la pompe , grommele quelques grossieretés et redémarre pleins pots... il est vrai que dans les derniers temps la station de dornas etait vraiment pas du tout interessante et BEAUCOUP plus cher que la station Elf ou Antar du Cheylard...


et ces famuex arbres qui longeaient la route de vals ? quand ont ils été plantés et quand ont il disparus? moi perso il me semble jamais les avoir connus...

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptyMar 21 Avr - 9:11

Je pense qu'il s'agit plutôt de Mr Jean Chauvin, la voiture blanche à gauche (Simca 1500 ou 1501 je pense) lui appartenait. Il était l'époux de Mme Paulette née Charre (mère de Patrick).

Nous sommes années 70, peut-être des réponses de visiteurs du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptyMar 21 Avr - 9:46

Efge07 a écrit:
Je pense qu'il s'agit plutôt de Mr Jean Chauvin, la voiture blanche à gauche (Simca 1500 ou 1501 je pense) lui appartenait. Il était l'époux de Mme Paulette née Charre (mère de Patrick).

Nous sommes années 70, peut-être des réponses de visiteurs du forum ?
oui bien sur chauvin pas cholvy... une erreur bien grossière de ma part...
te rappellles tu des années d'activité de ce poste à essence ou de la coupe des arbres ? si quelqu'un sait la réponse bien sûr il est le bienvenue !!!

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptyMar 21 Avr - 21:23

Pour les pompes à essence je dirais aussi début des années 60, mais ?  Je me souviens qu'il y avait "l'ordinaire" et le "super" , je me souviens aussi du prix du litre à moins d'un franc .
Les pompes et cuves durent être rachetées à la Sté Total par Patrick afin de maintenir cette vente à Dornas, mais je ne sais plus en quelle année (fin 70 début 80 ?)

Pour les arbres le gros tilleul que l'on voit sur la carte postale fut le dernier abattu le long de la route, mais là aussi ? (15 ou 20 ans )
Les autres arbres étaient des acacias, ils furent supprimés je pense lors d'aménagements des abords de la départementale avec reprise des murs de soutènement (30 à 40 ans) ; les derniers travaux de chaussée en enrobé et trottoirs avec bordures sont plus récents (10 à 15 ans ?)

La cabine téléphonique est toujours là.

station service à Dornas et arbres route de vals 03042011


Il est à noter que des acacias existaient depuis longtemps au bord de la RD 1 (aujourd'hui D578) ; peut-être furent-ils plantés pour protéger de l'érosion les talus lors de la construction de la route en 1870 ? comme cela se pratiquait pour les voies ferrées.
En tout cas ils semblent bien protégés !!  Comme le démontre cette soumission au Conseil Général dans sa session de 1926: préfet, ingénieurs et agents voyers sont mobilisés !


station service à Dornas et arbres route de vals Cg_1er10

Mr Peyron était voiturier-camionneur et cafetier dans la maison "Charre" tout à droite sur la photo au dessus. On le voit sur une autre très belle carte postale ancienne de "l'arrivée du courrier " mais ... une seule carte à la fois !!   Bavardes ces cartes postales !!
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptyMer 22 Avr - 15:14

excellentes informations que je ne connaissait pas ! charre, ne serait ce pas le papa de celui qu'on appellait avec tant de tendresse 'le bigallet' Question tant de souvenirs avec ce monsieur que j'aimais vraiment beaucoup

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptyMer 22 Avr - 18:40

Eh oui ! c'était bien "chez Bigallet" , le bistrot avec une des premières télés de Dornas, le jeu de boules ... toute une époque !
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptyVen 24 Avr - 10:20

on attend maintenant avec impatience (pour ceux qui ne la connaissent pas) la carte postale promise sur l'arrivée du courrier à Dornas datant du début du XXe siècle cheers

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptyVen 24 Avr - 22:28

La voici ! Une belle carte postale ; au point qu'elle fut rééditée dans les années 80 avec au verso la légende: "Il était une fois l'Auvergne et les Cévennes.  L'arrivée du courrier. 1909."
On remarque à gauche les acacias. Mr Théophile Peyron est la personne à droite ; il avait épousé Mme Charre veuve de Célestin Charre cafetier-voiturier, d'où l'enseigne.

station service à Dornas et arbres route de vals 27032012

Le cocher pourrait-être (sous réserve) Mr Louis Charre, fils de Célestin et de Mme, qui succédera puis sera représentant de commerce pour la maison des sirops "Bigallet" ce qui lui vaudra ce sympathique surnom qui se transmettra à son fils Marcel: cafetier, transporteur et marchand de matériaux à Dornas jusqu'à sa retraite.
L'épouse de Mr Louis Charre fut institutrice à Molines.
Mr et Mme Peyron eurent une fille qui épousa Mr Jules Blachère, également transporteur et dont les fils Albert et Paul fondèrent la Sté des "Transports Blachère" bien connue au Cheylard.
Une maison qui donc donna beaucoup de voituriers-transporteurs (4 générations).

station service à Dornas et arbres route de vals Img_0022

Mr Jules Blachère au volant de son magnifique véhicule de l'époque, devant le bureau de Poste du Cheylard. Ils furent avec son épouse cafetiers au Cheylard place du Serre.
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptySam 25 Avr - 13:21

magnifique, une fois de plus ! j'espère que les gens se régalent de toutes ces photos immortelles et qui donnent un sens à l'histoire si riche de Dornas I love you I love you I love you I love you

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Bernard
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément
Bernard


Nombre de messages : 373
Age : 81
Date d'inscription : 12/01/2010

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptyDim 26 Avr - 17:26

Sais tu à quelle époque a exercé Jules Blachere,car je ne me souviens pas de l'existence d'un café place du Serre.
Revenir en haut Aller en bas
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptyDim 26 Avr - 21:44

J'aurais du écrire "quartier de la place du Serre" car le café ne se trouvait pas vraiment sur cette place mais au début de la route vers Dornas (Avenue de Chabannes);
je ne connais pas non plus les dates précises de son exploitation mais je me souviens être entré boire un coup "chez Blachère" en 1963 (accompagné, j'avais 5 ans !!) souvenirs d'enfant et bien lointains.
Des visiteurs du forum pourraient sans doute nous en dire plus ... l'appel est lancé !

Vue de la place du Serre et du départ de la route vers Dornas pour situer à peu près ce café :

station service à Dornas et arbres route de vals 634_0010
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément
Bernard


Nombre de messages : 373
Age : 81
Date d'inscription : 12/01/2010

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptyLun 27 Avr - 7:18

Sacré souvenirs pour moi aussi:mon arrière grand mère habitait rue droite et pour aller"à la vigne" nous empruntions ce chemin pavé que l,on voit sur cette vue pour passer ensuite le long du"château bleu"..
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptyLun 27 Avr - 12:25

que de souvenirs Bernard!!! un autre lieu, un autre temps ! mais quel plaisir de revivre tout cela à l'aide de cartes anciennes dont Efge a le secret cheers

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptyLun 27 Avr - 18:35

Les vignes étaient très présentes sur les coteaux autour du Cheylard. On remarque les maisons de vignerons (certaines sont encore visibles aujourd'hui) dans beaucoup de régions viticoles elles portent le nom de "cadoles", je ne sais si ce mot fut employé au Cheylard ?
station service à Dornas et arbres route de vals 648_0010

 station service à Dornas et arbres route de vals 746_0010
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptyLun 27 Avr - 18:56

je n'ai jamais fais attention aux maisons de vignerons mais maintenant je regarderai avec attention.
Pour la 2e carte postale, l'école me parait imposante, serait-ce le college saint Louis ?
Question study

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptyLun 27 Avr - 21:46

Non il s'agit de l'actuelle école primaire publique et ancien CEG (Jagornac).


Le collège St Régis est visible ci- dessous (Chabannes)

station service à Dornas et arbres route de vals 269_0011
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals EmptyMar 28 Avr - 0:05

ah d'accord merci de ta précision, en images!! sur le batiment du collège, le fait d'avoir au milieu cette architecture, similaire aux 2 bâtiments, m'a induit en erreur Idea

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Contenu sponsorisé





station service à Dornas et arbres route de vals Empty
MessageSujet: Re: station service à Dornas et arbres route de vals   station service à Dornas et arbres route de vals Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
station service à Dornas et arbres route de vals
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dornas depuis la route du Cros de Molines, 1977
» Dornas depuis la route entre le Cros et Molines
» site de DORNAS 2006 / DORNAS 2007 pas encore mort !!!
» ma station météo en direct !
» vidéo du sommet de (feu) station de ski de l'Areilladou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE DORNAS :: Le forum de Dornas, les boutières ...-
Sauter vers: