LE FORUM DE DORNAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE DORNAS

Dornas et ses environs (boutières, mézilhac et alentours)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Le gouffre du 'salin'

Aller en bas 
+4
Louly
Franck
Thomas
bRuNo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptySam 24 Juin - 19:13

Ce gouffre se trouve sous le pont du même nom, profond (6 mètres, peut-être même 8 par endroits) il fait le régal des plongeurs, et des baigneurs mais je recommande la plus grande prudence, il est arrivé des accidents par le passé de jeunes sautant du pont, mais il y a fort longtemps.

Merci à Louly pour la photo  Wink

Le gouffre du 'salin' Pbucket

Le gouffre du 'salin' Img_1910


Dernière édition par bRuNo le Mer 8 Avr - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Thomas
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/10/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyMer 1 Nov - 15:58

Il est même arrivée plus que de simples accidents dans ce gouffre...d'ailleurs pour ma part je ne m'y baigne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/10/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyMer 1 Nov - 15:58

...et il n'y a pas si longtemp
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyMer 1 Nov - 16:39

Bonjour Thomas,

Heureux de te lire !

Tu peux nous en dire plus sur le gouffre et ses accidents !!! affraid

_________________
Mézilhac, mon plus beau souvenir d'enfance, ainsi que le plus beau projet de mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyMer 1 Nov - 19:31

Thomas a écrit:
Il est même arrivée plus que de simples accidents dans ce gouffre...d'ailleurs pour ma part je ne m'y baigne pas.
Les accidents se situent souvent de l'autre côté, où il y a les rochers et la chute d'eau (exemple le pauvre Gérard Fraysse mort en 1983) No
Mais il est clair qu'il est arrivé des accidents au salin; m'étant souvent amusé là-bas avec mes amis, je voyait de près tout les dangers de l'endroit ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: le gouffre du salin   Le gouffre du 'salin' EmptyMer 1 Nov - 21:48

"merci pour la photo" dis tu ,Bruno!! mais pas de quoi!! en fait je les
"pique" à ma soeur!!!!...comme celles d'issarlès que j'ai mises tt à
l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 63
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyJeu 2 Nov - 11:05

Il est situé où ce gouffre ? Quelle rivière ? study

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyJeu 2 Nov - 11:16

Emmanuel a écrit:
Il est situé où ce gouffre ? Quelle rivière ? study
Salut Emmanuel!
il se situe à la sortie de Dornas (en venant du Cheylard) et c'est un gouffre appartenant a la rivère 'la Dorne' .
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 63
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyJeu 2 Nov - 12:04

Ok merci Bruno ...

Ca me situe l'endroit . Je savais l'Ardèche dangereuse à certaines périodes et à certains endroits : il y a aussi ces autres lieux très beaux mais dont il faut savoir aussi se méfier study

A+ .

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyJeu 2 Nov - 12:08

En parlant justement des dangers de l'Ardèche, j'ai un souvenir mais alors très vague de journalistes qui seraient mort un hiver la haut...

Quelqu'un parmis vous a t-il eu vent de cette histoire ?
J'avais entendu parler de ça j'était vraiment gamin !

_________________
Mézilhac, mon plus beau souvenir d'enfance, ainsi que le plus beau projet de mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyMar 7 Nov - 18:36

voici le côté très dangeureux du salin où une personne s'y est jeter en 1984 :
(c'est une diapo de 1976)

Le gouffre du 'salin' Img43510


Dernière édition par bRuNo le Mer 8 Avr - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 63
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyMar 7 Nov - 19:32

Salut Bruno !

C'est toujours la Dorne ? Vers quel endroit ? study

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyMar 7 Nov - 19:36

bRuNo a écrit:
Emmanuel a écrit:
Il est situé où ce gouffre ? Quelle rivière ? study
Salut Emmanuel!
il se situe à la sortie de Dornas (en venant du Cheylard) et c'est un gouffre appartenant a la rivère 'la Dorne' .
la dorne en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 63
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyMar 7 Nov - 20:24

[quote="bRuNo"]voici le côté très dangeureux du salin où une personne s'y est jeter en 1984 :
(c'est une diapo de 1976)

Le gouffre du 'salin' Img629

Et hop ! Encore une ds mes images . Merci Bruno .

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Ardéchois coeur fidèle
Ardéchois coeur fidèle
Laurent


Nombre de messages : 167
Age : 57
Localisation : BEZIERS
Date d'inscription : 28/12/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyJeu 15 Fév - 21:01

Le goufre du salin était bien l'endroit où on voulait se baigner quand on était gamins. On était alors à l'écart des adultes qui restaient au Plan d'Eau. Il m'est arrivé de sauter du pont et il valait mieux serrer les jambes quand on arrivait en bas ! Super sensationsl!
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyJeu 15 Fév - 22:14

Laurent34 a écrit:
Le goufre du salin était bien l'endroit où on voulait se baigner quand on était gamins. On était alors à l'écart des adultes qui restaient au Plan d'Eau. Il m'est arrivé de sauter du pont et il valait mieux serrer les jambes quand on arrivait en bas ! Super sensationsl!
Tu es plus courageux que je l'étais ! je n'ai jamais eu le cran de sauter du pont ! Je suis sujet au vertige lol! en tout cas j'imagine la sensation c'est vrai ! Cool

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
brigitte
Nouveau
Nouveau
brigitte


Nombre de messages : 12
Localisation : pas loin de Grenoble
Date d'inscription : 13/02/2007

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyMar 20 Mar - 23:00

Bonjour c'est Jean-Pierre (j'ai pris le pseudo de Brigitte, mon épouse).
Ensemble nous avons eu le plaisir de voir le salin d'en dessous puisque nous y avons fait une plongée en bouteille (je suis moniteur). C'est quand meme très impressionnant : on descend dans un tuyau de poele sombre (7 m de long pour 3 metres de diametre). Arrivés au fond, nous avons été un peu déçus car il n'y ni monstre , ni veille carcasse , ni rocher saillant. Il y a juste de la vase avec un début de grotte qui s'avance à 2 mètres sous le rocher. Par contre , on peut voir facilement voir des truites (de taille moyenne) posées sur le fond. Au bout de quelques minutes, la vase commence à remonter et on se retrouve rapidement en pelin brouillard . Il est alors difficile de savoir ou se trouve le bas du haut ... Il est temps de remonter et on a l'impression de revivre : l'eau devient plus chaude (c'est relatif) , la lumière jaillit .....
C'est une plongée particulière (un peu technique) que je referai avec plaisir lorsque l'occasion se représentera. Le salin reste toujours un tres joli site de baignade (avant 16h) .
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyMar 20 Mar - 23:20

brigitte a écrit:
Bonjour c'est Jean-Pierre (j'ai pris le pseudo de Brigitte, mon épouse).
Ensemble nous avons eu le plaisir de voir le salin d'en dessous puisque nous y avons fait une plongée en bouteille (je suis moniteur). C'est quand meme très impressionnant : on descend dans un tuyau de poele sombre (7 m de long pour 3 metres de diametre). Arrivés au fond, nous avons été un peu déçus car il n'y ni monstre , ni veille carcasse , ni rocher saillant. Il y a juste de la vase avec un début de grotte qui s'avance à 2 mètres sous le rocher. Par contre , on peut voir facilement voir des truites (de taille moyenne) posées sur le fond. Au bout de quelques minutes, la vase commence à remonter et on se retrouve rapidement en pelin brouillard . Il est alors difficile de savoir ou se trouve le bas du haut ... Il est temps de remonter et on a l'impression de revivre : l'eau devient plus chaude (c'est relatif) , la lumière jaillit .....
C'est une plongée particulière (un peu technique) que je referai avec plaisir lorsque l'occasion se représentera. Le salin reste toujours un tres joli site de baignade (avant 16h) .
Bonsoir Jean-Pierre !
Ca me fait bien plaisir de te lire a ton tour !
C'est très gentil à toi d'avoir apporter ton savoir du Salin et surtout de ses profondeurs pour ainsi agayer la curiosité de tous les membres du forum de Dornas. Au plaisir de te (re) lire à nouveau !!!!
à très bientôt !

p.s tu pourras dire à Emmanuelle que j'ai mis à l'honneur 2 de ses splendides photos sur le site DORNAS 2006 rubrique 'photos'.

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptyJeu 5 Juin - 18:07

Photos du salin de mai 2008   il y avait BEAUCOUP d'eau !!!

Le gouffre du 'salin' Dscn0610
Le gouffre du 'salin' Dscn0611


on voit ici le gouffre du 'sauveur' juste après 'le salin'

Le gouffre du 'salin' Dscn0612
Le gouffre du 'salin' Dscn0710

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/


Dernière édition par bRuNo le Jeu 9 Avr - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 63
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptySam 7 Juin - 9:31

Bien belles ces photos Bruno sunny

Quand on parle de sécheresse ça fait bizarre ... Like a Star @ heaven

Basketball

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 730
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptySam 7 Juin - 9:54

Superbes tes photos cheers
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptySam 7 Juin - 11:04

Salut les ami(e)s,

C'est clair que ces photos sont superbes...

niveau sécheresse j'ai bien l'impression que c'est de l'histoire ancienne vu le degré important d'eau qu'on se prend maintenant...

nos zones deviennent de plus en plus humides !
Vous en pensez quoi ?

_________________
Mézilhac, mon plus beau souvenir d'enfance, ainsi que le plus beau projet de mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 730
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptySam 7 Juin - 11:24

Je n'ai pas les données de l'Ardèche, mais en Belgique les records se suivent ...

"Ce mois de mai 2008 sera, oui, oui, le plus chaud depuis que l'IRM relève des températures à Uccle, c'est-à-dire depuis 1901."

"Avec 16,5° de température moyenne, mai 2008 se situe donc largement au-dessus de la moyenne belge qui, depuis le début du siècle dernier, est de 12,7° pour le cinquième mois de l'année, tandis que pour la période 1971-2000, elle était de 13,2°. Et même au-dessus de la moyenne de juin qui est de 15,6 °, pour ce qui concerne les 30 dernières années."

"Et s'il fut chaud, mai 2008 ne fut pas sec pour autant. Alors que l'on compte en moyenne 15 jours de précipitations en mai, au 28 du mois, on en dénombrait 9. Cela dit, pour la période 1971-2000, la moyenne s'élève à 11,9 jours. Quant aux quantités de précipitations, ici encore, rien que de plus normal..."
Ceci dit aujourd'hui il pleut

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptySam 7 Juin - 12:02

Bruno est notre véritable station météo... lol! lol! lol!

Mais il a bien raison car au moins on s'appuie sur des données réelles study

_________________
Mézilhac, mon plus beau souvenir d'enfance, ainsi que le plus beau projet de mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 730
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' EmptySam 7 Juin - 16:50

Effectivement en Ardèche ...

"MÉTÉO
Printemps pluvieux, été heureux ?

par La Rédaction du DL | le 05/06/08 à 07h15

Un mois de mai pourri ? « Arrosé mais pas exceptionnel », tempère Bruno Duchon-Doris. Le délégué départemental de Météo France, responsable du centre d'Aubenas, confronte impressions et statistiques. Les secondes ont forcément raison. Il a beaucoup plus en ce mois de mai 2008 mais surtout plus souvent que la normale. Résultat, selon les zones, il se classe de la quatrième à la sixième position pour le cumul mensuel de précipitation sur les cinquante dernières années. À Mirabel par exemple, au pied du Coiron, une des stations qui dispose des données les plus anciennes, 1998 avait été davantage pluvieux, mais aussi 1951, 1984 et 1977. Aucune record n'a été relevé. Au total, les quantités de pluie sur le département ont été deux à trois fois supérieures à la normale. À Mirabel encore, il a plu quatorze jours, contre huit pour un mois de mai normal. Et cinq jours ont été très pluvieux (plus de 10 mm) contre trois normalement.
Une bonne situation hydrologique

Même constatation pour le cumul de précipitations du printemps météorologique, soit mars, avril et mai. Là, 1998 reste pour la plupart des postes une année record, comme 1984 pour les parties cévenoles, 1959 et 1971 pour d'autres secteurs.
En ce début juin, la plus grande partie du département affiche une pluviométrie de 75 à 100 % par rapport à la normale. Elle y est supérieure en Cévenne, le « réservoir » de l'Ardèche méridionale, comme la qualifie Bruno Duchon-Doris. Mais globalement inférieure à celle de 2007 à la même époque. Ce qui fait la différence, ce sont les sols. On l'a déjà oublié, mais l'automne 2007 avait été le plus sec depuis 1975. C'est justement l'époque où les sols commencent à se recharger. À la mi-mars, on pouvait être inquiet. Aujourd'hui, les réserves en eau sont élevées, et atteignent probablement la saturation sur la plupart des secteurs. Autre bonne nouvelle, les barrages sont pleins. Le soutien d'étiage devrait donc pouvoir être assuré sans problème. Tout cela est de bon augure avant la période estivale. À propos de laquelle Bruno Duchon-Doris ne se risque cependant à aucun pronostic. "

(Le Dauphiné Libéré)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le gouffre du 'salin' Empty
MessageSujet: Re: Le gouffre du 'salin'   Le gouffre du 'salin' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le gouffre du 'salin'
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après la pluie, le salin ...
» et si on parlait de l'usine du Salin ?
» Le pont du salin 8 mars 2014
» au pont du salin, 20 sept après l'orage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE DORNAS :: Le forum de Dornas, les boutières ...-
Sauter vers: