LE FORUM DE DORNAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE DORNAS

Dornas et ses environs (boutières, mézilhac et alentours)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyMer 18 Oct - 23:10

Pour ceux qui connaissent, pas de mysteres...

Pour les autres, patience : bientôt sur le site Dornas 2006 le dossier COMPLET de cette voie de chemin de fer qui ne vit jamais le jour...

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Img025

(MERCI LE SCANN) lol!

Et bien sur, on pourra echanger son avis sur ce post !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: projet de chemin de fer passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyJeu 19 Oct - 13:04

Quelle bonne idée!! j'ai lu qq chose à se sujet!!impossible de me
rappeler ds quel bouquin!!il n'y avait que qq lignes d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 63
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyJeu 19 Oct - 16:57

Le projet n'a peut-être pas été réalisé en raison de trop gros travaux ...

Je vois le dénivelé entre le Cheylard et Aubenas alors j'imagine les travaux . Peut-être avec l'aide des martiens comme pour les pyramides étant donné que la région est connue comme étant " bizarre" de c'côté-là cyclops

En tout cas ça aurait vraiment été chouette !

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: le projet du chemin de fer   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyJeu 19 Oct - 19:06

c'était en quelle année?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyJeu 19 Oct - 21:17

Bonsoir,
Sur mon site la pge 34 des paysages, je met des photos de
La ligne ferroviaire inachevée, Le Puy-en-Velay à Lalevade-d'Ardèche.

Le site de la Transcévenole : http://monsite.wanadoo.fr/transcevenole/index.jhtml

J'ai lu dans les cahiers du Mézenc l'histoire de cette ligne. Pour franchir les importants dénivellés des montagnes, les ingénieurs avaient pensé à faire tourner la ligne, en superposant les tunnels.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyJeu 19 Oct - 23:37

Merci Phil, cette histoire vaut le détour également !

En ce qui concerne le projet qui devait passer par Dornas, vous pouvez consulter dès maintenant ce dossier complet ici :

http://b2006.dornas.free.fr/le_projet.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 63
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyVen 20 Oct - 10:53

Merci à Philippe et Bruno pour vos deux liens qui ne manqueront pas d'aller dans mes images ou favoris study
Je me ferais bien un grand train électrique en diorama géant avec les différents villages reconstitués jocolor

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: le projet du chemin de fer   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyVen 20 Oct - 21:06

Bien interressant tte cette doc.sur ce projet!

j'ai retrouvé ce que j'avais lu sur ce projet! c'est un peu simplet comme explication!!

"Une nouvelle voie était prévue du Cheylard à Aubenas par Mezilhac ,hélas!

la guerre éclate le 3 août 1914.Le C.F.D.va alors participer à la
mobilisation générale et drainer les hommes valides jusqu'à 48 ans.."

Dommage pour Frank et famille!!! quel apport de touristes cela aurait permis!!!















;
Revenir en haut Aller en bas
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: le projet de chemin de fer passant par Dornas et Mezilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyVen 20 Oct - 21:15

Philippe Suzzarini a écrit:
Bonsoir,
Sur mon site la pge 34 des paysages, je met des photos de
La ligne ferroviaire inachevée, Le Puy-en-Velay à Lalevade-d'Ardèche.

Le site de la Transcévenole : http://monsite.wanadoo.fr/transcevenole/index.jhtml

J'ai
lu dans les cahiers du Mézenc l'histoire de cette ligne. Pour franchir
les importants dénivellés des montagnes, les ingénieurs avaient pensé à
faire tourner la ligne, en superposant les tunnels.

Philippe

merci Philippe ,suis passée plusieurs fois à ce viaduc de Recoumène,fait des photos ,ss en connaitre l'histoire!!

Louly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptySam 21 Oct - 14:32

Bonjour,
Quelques infos sur la ligne inachevée du Puy en Velay à Lalevade d'Ardèche.
Vous trouverez un dossier dans le "Les cahiers du Mézenc N°10-1998"

En voici 2 extraits :
Un plan des boucles.
LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Boucles_montpezat
Le texte commentant la figure n°3 :
Une fois franchie la gare de la Gravenne (altitude 737 mètres), le tracé devient encore plus hardi (fig. 3). La voie ferrée, orientée sensiblement ouest-est, s’enroule autour de la Gravenne de Montpezat pour passer sous elle-même, puis circonscrit le suc de la Cham et revient complètement vers l’ouest à proximité de son point de départ mais une centaine de mètres plus bas. Elle décrit une nouvelle boucle, revient vers l’est, s’incurve vers le sud-sud-ouest et s’engouffre dans un grand tunnel pour passer deux fois sous elle-même et déboucher à Thueyts à 484 mètres d’altitude. Une dénivelée de 253 mètres a été rattrapée en 12,5 kilomètres alors qu’à vol d’oiseau les deux gares extrêmes de la Gravenne et de Thueyts ne sont distantes que de 2 kilomètres. Huit tunnels ont encore été nécessaires (tunnels de Flagebelle 235 mètres, hélicoïdal, de la Chaze 124 mètres, d’Ayssac 121 mètres, de Champagne 454 mètres, de Tirasse 193 mètres, de Berland 734 mètres, de Ribeyre 115 mètres et de Thueyts 1157 mètres. hélicoïdal). Cette section exceptionnelle aurait été sans conteste, si elle avait été réalisée, la plus grandiose de tout le réseau ferroviaire français. Elle peut se comparer aux boucles de Wassen rencontrées sur la ligne du Saint-Gothard en Suisse.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptySam 21 Oct - 14:55

Ce qui est le plus marrant et le plus intriguant quand on y pense c'est de s'imaginer comme le souligne très bien Louly ce que cela aurait changé pour le plateau et sa région limitrophe... scratch

_________________
Mézilhac, mon plus beau souvenir d'enfance, ainsi que le plus beau projet de mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 63
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptySam 21 Oct - 18:19

Oui ça aurait changé pas mal de donnes ...

Mais , si ça avait été fait , est-ce que tout ça aurait tenu le coup au fil du temps ? Contre l'ère undustrielle Sad

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptySam 21 Oct - 21:36

Si vous connaissez aussi l'ancienne voie de chemin de fer qui passe au Cheylard et qui monte vers 'les Nonières' puis Lamastre, le nombre de viaducs fait pour l'occasion et qui pourrissent depuis 1968 et 'l'arrêt' de la ligne, des gens se sont tués au travail, pour pas grand chose c'est dur ! affraid No
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyDim 22 Oct - 8:50

C'est parce que notre monde va trop vite et est basé sur la notion exclusive de rentabilité sans prendre en compte cette notion humaine.
C'est pas une utopie de dire ça, c'est juste un constat logique de la façon dont nous fonctionnons.
Pourtant dieu sais que nous en constatons chaque jour les désastre que cela engendre, mais le train est lancé et la volonté pour le faire stopper est trop faible...

Nous, c'est pour ça que nous désirons retourner à Mézilhac !

_________________
Mézilhac, mon plus beau souvenir d'enfance, ainsi que le plus beau projet de mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyDim 22 Oct - 9:14

Franck a écrit:
C'est parce que notre monde va trop vite et est basé sur la notion exclusive de rentabilité sans prendre en compte cette notion humaine.
C'est pas une utopie de dire ça, c'est juste un constat logique de la façon dont nous fonctionnons.
Pourtant dieu sais que nous en constatons chaque jour les désastre que cela engendre, mais le train est lancé et la volonté pour le faire stopper est trop faible...

Nous, c'est pour ça que nous désirons retourner à Mézilhac !
et c'est la plus belle et meilleure idée de votre vie, croyez moi ! vous serez heureux cela n'est rien que de le dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 63
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyDim 22 Oct - 10:48

bRuNo a écrit:
Si vous connaissez aussi l'ancienne voie de chemin de fer qui passe au Cheylard et qui monte vers 'les Nonières' puis Lamastre, le nombre de viaducs fait pour l'occasion et qui pourrissent depuis 1968 et 'l'arrêt' de la ligne, des gens se sont tués au travail, pour pas grand chose c'est dur ! affraid No
Salut Bruno !

Tu a mis le doigt là où il fallait : combien d'énergies gaspillées pour tout abandonner ensuite ?
Ce que Franck disait est vrai . Il y a une espèce de logique mal foutue dont on ne peut renverser la vapeur ( si je peux m'exprimer ainsi ... ) Question

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptySam 2 Déc - 17:49

Bonjour,
en faisant un tour sur ptitrain.com j'ai trouvé ce reportage :

http://www.ptitrain.com/reportages2005/ardeche/index1.htm

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: le projet de chemin de fer passant par Dornas et Mezilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptySam 2 Déc - 19:00

belle idée Philippe que de ns avoir mis ce site!!!
nous avons fait Tournon Lamastre AR. avec ce petit train (on connaissait bien sûr le trajet de la voie ferrée vu de la route ,)aussi on l'avait fait avec plaisir
et à Lamastre avt de repartir ,le conducteur a pris notre garçon avec lui!! et lui a dit qq chose à l'oreille ...ils ont ri tous les 2 ..puis il y a eu un grd coup d ,de sifflet et ... de vapeur;;;j'étais ..dessous!! et ces 2 zouaves ont ri encore plus fort!! et comme mari filmait à ce moment là ..c'est passé à la postérité!!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 63
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyDim 3 Déc - 9:50

Philippe Suzzarini a écrit:
Bonjour,
en faisant un tour sur ptitrain.com j'ai trouvé ce reportage :

http://www.ptitrain.com/reportages2005/ardeche/index1.htm

Philippe

Site très sympa Philippe et avec de belles photos que j'ai enregistré !

C'est assez passionnant cette " archéologie " des trains en Ardèche study

Ca fait rêver ... et en + dans de supers paysages Shocked

_________________
I'll be back .
Revenir en haut Aller en bas
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: le projet de chemin de fer passant par Dornas et Mezilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyLun 4 Déc - 15:34

heureusement que ns étions en bout de train!!!et j'ai eu le tps de faire la photo avt que la fumée n'arrive jusqu'à nous!!
LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac A5716db4

la main gche du conducteur du Mastrou s'apprête à envoyer le jet de vapeur!!!
LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac C90ff709

photos de 1984
Revenir en haut Aller en bas
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: le projet du chemin de fer   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyLun 4 Déc - 15:51

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac 778c5034

plein d'eau en gare de Boucieu le Roi

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac C8880808LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac 9446289e
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyMer 6 Déc - 14:23

Sur les photos les gamins ont l'air sur un petit nuage...

_________________
Mézilhac, mon plus beau souvenir d'enfance, ainsi que le plus beau projet de mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyMer 6 Déc - 14:26

Le reportage que tu as trouvé Philippe est très intéressant et super documenté... Cool

_________________
Mézilhac, mon plus beau souvenir d'enfance, ainsi que le plus beau projet de mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
Louly
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 29/06/2006

LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: le projet de chemin de fer passant par Dornas et Mezilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac EmptyMer 6 Déc - 17:08

Franck a écrit:
Sur les photos les gamins ont l'air sur un petit nuage...

tu parles!! c'était une aventure terrible!!en plus avec les cousins cousines ,et puis circuler comme ils voulaient,aller d'une fenêtre à l'autre ,et puis à Boucieu ,regarder le remplissage d'eau!! à Lamastre ,regarder la manoeuvre sur la plaque tournante ,puis ravitaillement en charbon!!
et des grds coups de sifflets pour inviter les voyageurs à remonter ds le train à chaque arrêt!!
et entre l'Aller et le retour ,pic nic au bord du Doubs et trempête!!!! pas mauvais pour enlever un peu de cette fumée de charbon!!
Sur le site que Philippe donne il y a une belle photo de la loco.414 que nous avions eu!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac   LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PROJET DE CHEMIN DE FER passant par Dornas et Mézilhac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage sur l'Adéchoise passant à Dornas.
» Petites vidéos du tour passant à Dornas
» SI VOUS AIMEZ DORNAS ET SI VOUS ETES CONTRE PROJET DECHARGE
» site de DORNAS 2006 / DORNAS 2007 pas encore mort !!!
» Ce jour là, j'ai rebroussé chemin avant Lachamp :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE DORNAS :: Le forum de Dornas, les boutières ...-
Sauter vers: