LE FORUM DE DORNAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE DORNAS

Dornas et ses environs (boutières, mézilhac et alentours)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 document historique sur dornas fait divers de 1935

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2260
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

document historique sur dornas fait divers de 1935 Empty
MessageSujet: document historique sur dornas fait divers de 1935   document historique sur dornas fait divers de 1935 EmptyDim 25 Sep - 16:33

voici un document remis par ma mère en ce jour, peux-être cela rappellera des souvenirs à certains ?

incroyable histoire datant de 1935et une autre aussi intéressante...

Je vous laisse dans cette lecture rare et venant de faits 'oubliés' sur 2 histoires incroyables survenues à Dornas...

je pense qu'elles furent retranscrites sur ce papier d'apres un récit d 'un ou une dornassou en 2009... (impossible de savoir qui etait cette personne)

document historique sur dornas fait divers de 1935 Numzor12
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 315
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

document historique sur dornas fait divers de 1935 Empty
MessageSujet: Re: document historique sur dornas fait divers de 1935   document historique sur dornas fait divers de 1935 EmptyLun 26 Sep - 9:37

Le drame accidentel de la noyade du jeune Clauzier était bien dans les mémoires des dornassois, et plus encore l'intervention de Mr Emile Sanial, menuisier très connu qui vécu toute sa vie à Dornas ; je dis "était" car en effet aujourd'hui les "témoins" ont disparu et ces évènements se rapportent moins et sont donc ignorés des nouvelles générations.
Ces faits semblent rapportés "de mémoire" en 2009 par une personne qui les a vécus et qui devait être assez âgée à cette date ?
Plus de 70 ans après le récit semble comporter quelques erreurs, le drame semble plutôt dater du 25 octobre 1931 et concerne le jeune Edmond Clauzier (selon une lettre adressée à la préfecture par sa mère Mme veuve Elisa Clauzier).
Et le Journal Officiel du 19 février 1932 p1849 dans sa rubrique "Récompenses honorifiques pour actes de courage et dévouement " mentionne pour le département de l'Ardèche Mr Emile Sanial menuisier à Dornas.
Ceci n'ayant d'ailleurs que peu d'importance par rapport à ce drame bien réel.
On peut aussi remarquer qu'en octobre 1935 (dans la nuit du 3 au 4 selon le journal personnel d'un dornassois) se produisit une crue très importante qui emporta les passerelles de Noirols, de Dornas et du moulinage de La Chèze, d'où la confusion possible et bien excusable avec 1931.

document historique sur dornas fait divers de 1935 Passer10
Le drame a pu se produire sur cette frêle passerelle ? la photo datant au plus de 1927 comme en atteste la présence du clocher, la carte étant elle datée du 17 août 1931.
La montée des eaux devait fréquemment empêcher la traversée, au point que la passerelle était amarrée par une grosse chaîne fixée dans le rocher et qui est toujours présente.

La mort accidentelle de Mr Gery ne m'est pas connue.
Il s'agit vraisemblablement de Mr Marcel Pierre Giry décédé le 13 janvier 1936 à 39 ans ; il avait effectivement 7 enfants, le dernier né à Dornas en 1934
https://gw.geneanet.org/josettem?n=giry&oc=&p=marcel+pierre
On retrouve la présence de cette famille dans le recensement de 1931, Mr Giry est alors cité charretier
https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/vta65e5b5e95aa5b83a/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_30894deacb553667580f821e9f5f06c5#id:1060594277?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2113.979,-1936.126&zoom=8&rotation=0.000
Ce nom a disparu de Dornas.
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2260
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

document historique sur dornas fait divers de 1935 Empty
MessageSujet: Re: document historique sur dornas fait divers de 1935   document historique sur dornas fait divers de 1935 EmptyLun 26 Sep - 18:06

Efge07 a écrit:
Le drame accidentel de la noyade du jeune Clauzier était bien dans les mémoires des dornassois, et plus encore l'intervention de Mr Emile Sanial, menuisier très connu qui vécu toute sa vie à Dornas ; je dis "était" car en effet aujourd'hui les "témoins" ont disparu et ces évènements se rapportent moins et sont donc ignorés des nouvelles générations.
Ces faits semblent rapportés "de mémoire" en 2009 par une personne qui les a vécus et qui devait être assez âgée à cette date ?
Plus de 70 ans après le récit semble comporter quelques erreurs, le drame semble plutôt dater du 25 octobre 1931 et concerne le jeune Edmond Clauzier (selon une lettre adressée à la préfecture par sa mère Mme veuve Elisa Clauzier).
Et le Journal Officiel du 19 février 1932 p1849 dans sa rubrique "Récompenses honorifiques pour actes de courage et dévouement " mentionne pour le département de l'Ardèche Mr Emile Sanial menuisier à Dornas.
Ceci n'ayant d'ailleurs que peu d'importance par rapport à ce drame bien réel.
On peut aussi remarquer qu'en octobre 1935 (dans la nuit du 3 au 4 selon le journal personnel d'un dornassois) se produisit une crue très importante qui emporta les passerelles de Noirols, de Dornas et du moulinage de La Chèze, d'où la confusion possible et bien excusable avec 1931.

document historique sur dornas fait divers de 1935 Passer10
Le drame a pu se produire sur cette frêle passerelle ? la photo datant au plus de 1927 comme en atteste la présence du clocher, la carte étant elle datée du 17 août 1931.
La montée des eaux devait fréquemment empêcher la traversée, au point que la passerelle était amarrée par une grosse chaîne fixée dans le rocher et qui est toujours présente.

La mort accidentelle de Mr Gery ne m'est pas connue.
Il s'agit vraisemblablement de Mr Marcel Pierre Giry décédé le 13 janvier 1936 à 39 ans ; il avait effectivement 7 enfants, le dernier né à Dornas en 1934
https://gw.geneanet.org/josettem?n=giry&oc=&p=marcel+pierre
On retrouve la présence de cette famille dans le recensement de 1931, Mr Giry est alors cité charretier
https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/vta65e5b5e95aa5b83a/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_30894deacb553667580f821e9f5f06c5#id:1060594277?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2113.979,-1936.126&zoom=8&rotation=0.000
Ce nom a disparu de Dornas.
merci pour tes précisions j 'etais sûr que tu allais egayer mes propos !

je ne sais absolument pas qui aurait pu raconter ces faits, peux etre ma cousine mélina jallat mais je ne suis pas sur qu 'en 2009 elle etait encore parmi nous.. non je ne sais pas .. mon pere qui avait une sacrée mémoire aurait su, j'en suis certain Crying or Very sad


Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2260
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

document historique sur dornas fait divers de 1935 Empty
MessageSujet: Re: document historique sur dornas fait divers de 1935   document historique sur dornas fait divers de 1935 EmptyMar 27 Sep - 11:36

peut-etre ces informations sont du pere francis volle ; maintenant que j'y pense.....
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Contenu sponsorisé





document historique sur dornas fait divers de 1935 Empty
MessageSujet: Re: document historique sur dornas fait divers de 1935   document historique sur dornas fait divers de 1935 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
document historique sur dornas fait divers de 1935
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fait divers Sardiges/Mézilhac
» Document ARCHIVES POUR TOUS sur le site DORNAS 2007 !!!
» Faits Divers à Dornas !!
» Il a fait très froid à Dornas !
» Résultats élections et chiffres divers (source Le Figaro)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE DORNAS :: Le forum de Dornas, les boutières ...-
Sauter vers: