LE FORUM DE DORNAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE DORNAS

Dornas et ses environs (boutières, mézilhac et alentours)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2260
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Empty
MessageSujet: le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921    le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  EmptyJeu 4 Mar - 17:21

le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  15685110

et procession 1904 avec l'ancien clocher de Lachamp
le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  15647610
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Bernard
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément
Bernard


Nombre de messages : 373
Age : 81
Date d'inscription : 12/01/2010

le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Empty
MessageSujet: Re: le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921    le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  EmptyVen 5 Mar - 7:07

Deux étranges photos,qui m'interrogent quelque peu.
La première,celle du curé,me fais poser la question de savoir comment était située le clocher:tout de même pas à raz du sol, ou adossé à une butte.
Quant à la deuxième,et ça je n'ai jamais vu,qui sont ces hommes vêtus d'une aube blanche : des penitants ou des membres d'une confrérie ou autre chose?
Qelque érudit pourra éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2260
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Empty
MessageSujet: Re: le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921    le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  EmptyVen 5 Mar - 7:18

oui Bernard je me suis posé la même question pour la 1ere photo avec le sol qui me parait bien bas...
quand à la confrérie je suis comme toi, en interrogation la plus totale affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 315
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Empty
MessageSujet: Re: le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921    le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  EmptyVen 5 Mar - 8:58

Bonjour,
Ce n'est qu'une supposition mais il pourrait s'agir de la procession de la Fête-Dieu (Solennité du St Sacrement du Corps et du Sang du Christ) ; célébrée 60 jours après Pâques ou le dimanche qui suit (voir internet). La couleur blanche symbole de pureté était de mise. Cette procession se déroulait dans toutes les paroisses, dont bien sur Dornas, dans une époque encore pas si ancienne (années 30-40-50 ?) et des mémoires de personnes peuvent peut-être encore en témoigner ?
Ce n'est qu'une supposition...
 
le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Proces10

Pour le clocher "rase-motte" je n'ai pas réponses ? L'église de Lachamp fut peut-être un temps sans clocher ?  Comme ce fut le cas à Dornas pendant au moins 30 ans.
La vue de la carte/photo qui au dos porte la mention manuscrite: "souvenir de Lachamp-Raphaël août 1921" a pu être réalisée avant les cartes postales où l'on voit le (petit) clocher à une seule niche et qui datent à peu près de 1910 ?
Encore des suppositions ... ?
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2260
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Empty
MessageSujet: Re: le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921    le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  EmptyVen 5 Mar - 19:44

je pense que tu as raison, la procession de la fête Dieu me semble probable. quand au clocher de Lachamp, il me semble qu en 1921 c'etait déjà le nouveau 'clocher à peigne' mais je n'explique toujours pas le sol si proche Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Bernard
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément
Bernard


Nombre de messages : 373
Age : 81
Date d'inscription : 12/01/2010

le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Empty
MessageSujet: Re: le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921    le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  EmptyVen 5 Mar - 21:03

Personnellement,je ne crois pas à une procession de la fête Dieu.Bien que la champ soit une petit village,il y a bien peu de monde pour célébrer une fête religieuse de cette importance.
Et puis la procession était précédée d'enfants,voire de jeunes filles,vêtus de blanc,qui parsemaient le sol de pétales de fleurs,et non pas d'hommes à la mine sévère.N'y aurait il pas d'enfants à la Champ Raphaël.?
Pour moi il s'agit d'autre chose......mais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2260
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Empty
MessageSujet: Re: le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921    le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  EmptyVen 5 Mar - 21:32

regarde bien en bas sur la gauche de la photo Bernard, il me semble bien que pas mal de monde attend les protagonistes que l'on voit en gros plan Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Bernard
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément
Bernard


Nombre de messages : 373
Age : 81
Date d'inscription : 12/01/2010

le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Empty
MessageSujet: Re: le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921    le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  EmptySam 6 Mar - 9:58

Tu as raison BrunoJe n'avait pas vu derrière tous ces cailloux qui bordent la route,ces têtes coiffées de blanc.On y aperçoit d'ailleurs une bannière qui semble être un symbole de !'eucharistie.
Revenir en haut Aller en bas
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 315
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Empty
MessageSujet: Re: le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921    le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  EmptySam 6 Mar - 10:03

En supposant la prise de vue au début du XXème, la population est d'environ 500 habitants, suffisant pour une procession !! La vue montre en effet la fin du cortège (prêtre, vicaire...?), des participants se situent à gauche en contre-bas. Mais il ne s'agit peut-être pas de la Fête-Dieu ?

le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Popula10


Pour le clocheton il faudrait connaître l'histoire des églises de Lachamp, ce qui doit exister.
La mention "souvenir de Lachamp-Raphaël  août 1921" du verso de la carte peut différemment se comprendre: soit pour dater la vue du recto (prêtre sonnant la cloche); soit pour dater l'écriture et l'envoi de la carte (ce que je pense) auquel cas la prise de vue est antérieure à cette date.
le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Verso_11

Ce clocheton semble se situer à l'arrière de l'église, une hypothèse serait qu'il fut utilisé pendant la durée de construction du nouveau clocher et peut-être de réfection de l'église ?
Mais je n'ai pas de dates à ce sujet.

Les recherches continuent !! mais il faut du temps, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2260
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Empty
MessageSujet: Re: le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921    le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  EmptySam 6 Mar - 10:07

merci à tout les deux pour votre intérêt sur un sujet fort interessant!
oui bernard,j'ai tout dabord pas vu aussi la foule du bas !

merci oui Efge pour tes indications et recherches . . . la cloche de transition peut etre une bonne piste

en regardant encore la photo, il me semble bien que cela soit l'arriere de l Eglise
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 315
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Empty
MessageSujet: Re: le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921    le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  EmptyDim 7 Mar - 19:34

Inventaire 1906 par un participant; son récit doit-être en deux cartes postales car celle-ci commence par "suite"
Le chemin qu'il a emprunté ne semble pas en très bon état !!  

le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Invent10

le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Invent11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Empty
MessageSujet: Re: le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921    le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le curé de Lachamp qui sonne les cloches 1921
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lachamp Raphael
» Café de Lachamp .
» lachamp raphael 19/02/2021
» NON à la fermeture de l'école de Lachamp !
» Photo de Lachamp-Raphaël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE DORNAS :: La Montagne Ardéchoise-
Sauter vers: