LE FORUM DE DORNAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE DORNAS

Dornas et ses environs (boutières, mézilhac et alentours)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas Empty
MessageSujet: un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas   un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas EmptyMar 14 Juil - 20:10

IL y a presque 30 ans, 2 ados avaient acheter un sac de fusées de feu d'artifice dans la boutique au Cheylard (EFGE doit connaitre) une boutique de farce attrape et costumes, devanture rouge ou mauve, pas très propre , avant d'arriver au vox , tenu par une dame assez déroutante , agée à l 'époque(je m'étais demandé si elle même n'avait pas mis un costume de sorcière!)
ces deux ados avaient donc , jour de marché il me semble , acheter de nombreuses fusées afin de pouvoir organiser un feu d'artifice sur le terrain de sports de Dornas.

Patrick Aubert, patron de la Remise , l'hôtel restaurant, avait eut la gentillesse de venir assister à cet évènement peu commun à Dornas, et mon camarade et moi même furent surpris d'avoir quelques spectateurs ici et là et sans oublier les personnes qui , de leur balcon ou maison, pouvaient y assister également . Ce soir la on a bien evidemment fait attention de ne pas diriger les fusées vers les sapins qui bordaient à l'époque la Dorne et tout s'est très bien passé...

déjà 30 ans ! What a Face affraid Rolling Eyes Shocked I love you

souvenirs . . .

Si quelqu'un à un souvenir d'un 14 juillet à Dornas : allez-y ! ! ! cheers cheers flower flower

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas Empty
MessageSujet: Re: un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas   un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas EmptyMer 15 Juil - 21:04

La boutique de la Juliette Serre !! près de la place du même nom ! commerçante et personnage atypique, et en effet surnommée "la sorcière" !! avec tenue et maquillage !
A notre époque et à Dornas, on achetait des pétards à l'épicerie tenue par Mr Mme Ferratier (il n'y avait pas de fusée), même maison que plus tard Mr Mme Gauthier.
Comme il y avait encore pas mal de "gamins" au village, il en claquait presque toute la journée du 14 juillet !

bRuNo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément
Bernard


Nombre de messages : 373
Age : 81
Date d'inscription : 12/01/2010

un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas Empty
MessageSujet: Re: un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas   un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas EmptyJeu 16 Juil - 7:57

Au secours Efge et Bruno!!!J'ai un énorme trou de mémoire.Je n'ai aucun souvenir de cette boutique.Pourtant place du Serre était presque mon domaine,vu que je logeai chez mon arrière grand mère rue droite.Voulez-vous me donner plus de précision sur la situation géographique de cette fameuse boutique.
Autre question:N'y avait il pas un cinéma aussi du côté du cimetière,après le pont de la guinguette?A moins que mon souvenir ne s'estompe.....dans les brumes du temps.
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas Empty
MessageSujet: Re: un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas   un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas EmptyJeu 16 Juil - 9:22

oui bien evidemment les petards , on en a acheter des boites de 10 à l épicerie !!! on allait dans tout Dornas pour les faire 'pêter' mais un jour le fils d'une personne assez agé habitant presque en face de l 'eglise nous a coursé , estimant que nous faisons trop de bruit !!! j'oublierais jamais la course qu'on a fait ce jour la , carl lewis n'avait qu'à bien se tenir !!!! affraid  Razz  Very Happy


cette boutique place du serre avec cette dame tres atypique un sacré souvenir , bernard c est , il me semble , dans cette boutique que le proprietaire du 1er restaurant chinois du cheylard avait pris place au début des années 2000 il me semble  study .


le cinéma dont tu parles doit etre 'le foyer' cinema qui est juste à coté de 'la poste' actuelle, avant la gendarmerie quand tu viens du centre. il a fermé a cause de trop importants et onéreux travaux pour le passage au numérique et l 'association catholique qui s'en occupait depuis des années n'a pas pu passer le cap. en 2008 ou 2009.
Je le sais car mr Valentin a eut le plaisir de m'accueillir à cette époque car j ai une belle collection d'affiches de ciné 120x160 et il m'en avait donné pas mal venant des cartons du 'foyer' à ce moment là  cheers

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Bernard
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément
Bernard


Nombre de messages : 373
Age : 81
Date d'inscription : 12/01/2010

un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas Empty
MessageSujet: Re: un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas   un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas EmptyJeu 16 Juil - 9:52

Avec un peu de réflexion,il est normal de n'avoir pas mêmes souvenirs.Mon arrière grand mère ayant disparu en 1955,mes séjours au Cheylard se sont singulièrement espacés et les souvenirs aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas Empty
MessageSujet: Re: un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas   un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas EmptyJeu 16 Juil - 10:26

La boutique de Mme Juliette Serre était située juste à côté de l'accueil actuel  "Ambulances des Boutières" (maison Roure je crois, qui fait angle avec la Calade de Gastefer); c'est plutôt là que le restau chinois se trouvait au début.
Le magasin est toujours en place, simplement le rideau a été baissé après son décès (au moins une dizaine d'années).
Le cinéma est bien "Le Foyer", juste en face se trouvait le café de Mme Laroche, où à l'entracte on allait boire un coup !!
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas Empty
MessageSujet: Re: un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas   un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas EmptyJeu 16 Juil - 22:57

Efge07 a écrit:
La boutique de Mme Juliette Serre était située juste à côté de l'accueil actuel  "Ambulances des Boutières" (maison Roure je crois, qui fait angle avec la Calade de Gastefer); c'est plutôt là que le restau chinois se trouvait au début.
Le magasin est toujours en place, simplement le rideau a été baissé après son décès (au moins une dizaine d'années).
Le cinéma est bien "Le Foyer", juste en face se trouvait le café de Mme Laroche, où à l'entracte on allait boire un coup !!
oui le resto chinois était à côté tu as raison...

je n'ai pas connu le bar en face du cinema...
j'y ai vu (comme 11 millions de personnes) "les visiteurs" en 1993 . c'était un cinéma très agréable avec des sièges rouges si ma mémoire est bonne ? et toi EFGE te rappelles tu de films que tu as vu au 'foyer' ?

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Bernard
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément
Bernard


Nombre de messages : 373
Age : 81
Date d'inscription : 12/01/2010

un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas Empty
MessageSujet: Re: un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas   un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas EmptyVen 17 Juil - 7:59

Un petit tour place du Serre avec Google Maps et tout est clair:le service ambulancier et a cote le magasin fermé.
Quand j’étais gamin c'est un garage réparation de véhicules qui occupait cet emplacement. C’était tout noir et très sale.(les locaux et les mécanos!!!)

bRuNo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas Empty
MessageSujet: Re: un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas   un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas EmptyVen 17 Juil - 9:37

Des films que j'ai pu voir au "Foyer", celui qui m'a le plus marqué est "Soleil vert" sorti en 1973, avec un Charlton Heston remarquable; selon Le Monde: "les débuts de la conscience écologique sur grand écran", c'était pour moi vraiment nouveau et aussi une prise de conscience (j'avais une quinzaine d'années).
Le film est rediffusé de temps à autres sur les chaînes TV, et malgré son âge le thème de la surpopulation terrestre reste d'actualité.
Le dernier film que j'ai du y voir est "Microcosmos" le peuple de l'herbe.

Dans un tout autre registre j'avais vu presque à sa sortie en 1968: "Les Cracks" avec Bourvil et Robert Hirsch. Film tourné en partie dans notre coin (route des crêtes, le train CFD...).
C'était au cinéma "Le Familial" (avant la création du Vox), qui se trouvait dans les locaux de l'actuelle école primaire publique (CEG à l'époque).
L'histoire d'une course cycliste un peu loufoque en 1901 ! je ne savais pas encore que j'allais prendre le virus du vélo !!

Aujourd'hui je vais rarement au cinéma, il m'arrive quelquefois de revoir un film à la TV, la dernière rediffusion que j'ai suivie est "La Veuve Couderc" avec Delon et Signoret, j'aime beaucoup l’atmosphère de l'écluse et du canal, sorte de décor du film.
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas Empty
MessageSujet: Re: un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas   un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas EmptyVen 17 Juil - 12:32

tres bon goûts Efge ! soleil vert est un film que j'apprécie particulierement la prestation de charlton heston ainsi que l histoire vraiment tres prenante.

ah Les Cracks ! bourvil est exceptionnel dans ce film; oui tournée par chez nous , la gare de chalencon et la route des crêtes que l'on reconnait aisément... au col de mezilhac l equipe du film y eut son QG quelques temps.
c'est hélas dans ce film, après une chute, que Bourvil a été diagnostiqué avec sa grave maladie qui l'emportera 2 ans plus tard . Il est enterré dans la commune des Yvelines de Montainville où il y possédait une maison et située à 10 kilomètres de chez moi. J'ai dejà été lui rendre hommage sur sa tombe dailleurs...

Intéressant par contre , le cinéma 'le familial' dont j'ignorais l'existence, était situé à coté du vox où il y a l'école publique, donc il fallait monter pour y accéder c est bien cela ? à quelle date a t'il fermé si tu sais Efge ?

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Efge07
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément



Nombre de messages : 319
Age : 66
Localisation : Mariac
Date d'inscription : 30/09/2019

un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas Empty
MessageSujet: Re: un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas   un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas EmptyVen 17 Juil - 19:01

Pour accéder au cinéma le "Familial" il fallait monter par la petite rue entre l'actuel "Vox" et l'école primaire publique.
La cour de récréation servait alors de parking.
Je n'ai pas de date précise de sa fermeture qui coïncide avec l'ouverture du "Vox" ; en disant 1970/1971 je ne dois pas beaucoup me tromper !!
A côté (à la place de la Bodega) se trouvait le café de Mme Chareyron, qui à l'entracte voyait aussi arriver quelques cinéphiles !!

bRuNo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas Empty
MessageSujet: Re: un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas   un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas EmptySam 18 Juil - 9:16

excellent , merci Efge de ces précisions , tu es vraiment la 'bible des boutières' !! sunny cheers

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Contenu sponsorisé





un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas Empty
MessageSujet: Re: un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas   un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un 14 juillet 1991 (ou92) à Dornas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le beau village de Dornas ce 15 juillet :-)
» 14 juillet
» site de DORNAS 2006 / DORNAS 2007 pas encore mort !!!
» Passage des Allemands 5 juillet 1944 sur Radio des Boutières
» bon et heureux 14 juillet à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE DORNAS :: Le forum de Dornas, les boutières ...-
Sauter vers: