Au sommaire de ce reportage :I- Les Estables
II- Le premier espace débutants des Estables : Pré Jacassys
III- Baby : L’espace débutants du front de neige
IV- Ligne et infrastructures du téléski du Baby
V- Baby : Un téléski obsolète
Les Estables ^^Découvrez l'introduction à la station en cliquant sur le logo ^^ Le premier espace débutants des Estables : Pré Jacassys Les Estables, qui possède un domaine de ski alpin depuis la fin des années 50 sur le mont d’Alambre, fera construire en 1961 un téléski situé sur les pentes douces des prés Jacassys afin de proposer aux débutants un appareil plus facile et plus court que le TKD d’Alambre. Même s'il possède une longueur honorable de 556 mètres, il possède une pente relativement faible mais une vitesse assez élevée pour un appareil débutant. A cette époque, comme Jacassys était le seul téléski adapté à la clientèle débutante, il était souvent très fréquenté et son débit faible ne permettait pas d’absorber les flux de skieurs. Même si ce téléski était assez proche du village, il en restait séparé de plusieurs centaines de mètres, ce qui freinait l’activité commerciale du village. Ces deux problèmes furent réglés en 1972, avec la construction du téléski du Chalet, qui prit son départ au niveau du village et se termina au pied du mont d’Alambre. Cette installation permit aussi de débuter sur une piste plus longue, mesurant environ 1 km.
Le Chalet permit aux Estables de s’imposer comme la station de proximité pour initier les plus jeunes au ski. Cette reconnaissance conduira indirectement à la construction d’un nouveau téléski ainsi que d’un télécorde à proximité du départ du téléski du Chalet.
Le départ et les premiers mètres du téléski des Jacassys, qui était jadis, le seul appareil débutant de la station.
Baby : L’espace débutants du front de neige Le téléski du Baby a été construit en 1983 par le manufacturier français spécialisé dans les téléskis à perches fixes : Duport. Ce petit appareil permettait aux débutants qui sortent du jardin d’enfants de pouvoir accéder à une autre piste de faible longueur et d'un faible dénivelé. Avec la construction de cette installation, les Estables propose aux novices de skier sur une piste facile d’accès depuis le village, en oubliant la montée parfois difficile vers le téléski des Jacassys par l’intermédiaire de celui du Chalet, ayant une vitesse très élevée pour une personne avec peu d’expérience dans ce sport.
Petit à petit, les Jacassys sera délaissé de sa principale clientèle car relativement difficile d’accès et devenu quelque peu inadapté à cause de sa vitesse bien trop importante.
Tous ces désavantages obligeront l’exploitant à arrêter l’exploitation du téléski car devenu bien trop ancien et donc cher à entretenir. Jusqu'à son démontage, les Jacassys restera le plus vieux téléski de la station.
Aujourd’hui, le téléski du Baby est le seul appareil dédié exclusivement aux débutants dans la station avec le fil neige, situé sur le terrain de football, de l’autre côté de la route traversant le front de neige.
Le front de neige des Estables.
Au sommet du téléski du Baby, seule la piste éponyme est accessible. Celle-ci permet l'apprentissage du ski sur toute la longueur de cet appareil. De plus, elle permet l'accès aux téléskis du Chalet. Une fois de plus, Baby a surtout vocation à faire des rotations rapides sur la piste du même nom.
Situation du téléski du Baby sur le plan des pistes des Estables.
Le téléski à perches fixes du Baby est un petit appareil classique de la gamme des TKF légers de chez Duport.
Caractéristiques Caractéristiques Administratives
TKF-Téléski à perches fixes : BABY Exploitant : COMUNAUTEE DE COMMUNES DU MEZENC
Constructeur : DUPORT
Année de construction : 1983
Année de démontage : 2013
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1,5 m/sec
Heures d'ouverture et fermeture : de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à17h00
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1365 m
Altitude amont : 1390 m
Dénivelée : 25 m
Longueur développée : 180 m
Pente maximale : 12 %
Temps de trajet : 2 min 16 sec
Caractéristiques Techniques
Emplacement motrice : Aval
Moment de puissance : 8
Type de gare : Poulie flottante
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Sens de montée : Droite
Type de départ : A plat
Nombre de pylônes : 3
Dispositif d’accouplement : Pince fixe
Nombre de véhicules/suspentes : 33
Espacement : 22 m
Ligne et infrastructures du téléski du Baby La gare aval La gare aval est située à 1375 mètres d’altitude, à proximité des téléskis du Chalet 1 et 2. C’est ici que l’on retrouve toute la chaîne cinématique assurant la marche normale de cet appareil. L’embarquement s’effectue à plat, comme souvent sur ce type d’appareil.
La gare aval, depuis la piste du Baby.
Vue arrière.
Vue de trois-quarts.
Vue arrière.
La cabane du conducteur, avec le bouton d'arrêt d'urgence à gauche.
La ligne La ligne du téléski du Baby est longue de 180 mètres et est composée de 3 pylônes de type portiques classiques de ce constructeur. La montée se résume en une pente faible et régulière sur tout le long du parcours.
Dans l’ordre de la montée :G1 : C/C
P1 : SC/SC
P2 : SC/SC
P3 : SC /SC
P1.
P2.
P3.
La ligne, depuis l'aire de débarquement.
La gare amont La gare amont est située à 1386 mètres, au sommet de l’espace débutants des Estables. Nous retrouvons ici une poulie flottante classique, assurant la tension du câble via un contrepoids qui retient la poulie dans les airs.
La gare amont, depuis la piste du Baby.
Vue arrière.
Vue de trois-quarts.
Le poussard.
Un des deux ancrages de la gare amont.
La poulie flottante et la ligne.
Autres vues... La ligne dans son intégralité, depuis le sommet du téléski.
Idem, mais cette fois-ci de la piste verte Baby.
Vue intermédiaire, avec en toile de fond le Mont d'Alambre.
Les premiers mètres de la ligne.
Baby : un téléski devenu obsolète Le téléski du Baby commençant à se faire ancien sera remplacé en 2013 par un nouveau téléski de manufacture G.M.M nommé « Petit Chalet » qui est plus long que son prédécesseur et est aussi plus confortable pour la clientèle débutante de la station. Cependant, le Petit Chalet ne reprendra pas le même tracé que Baby car la piste desservie était située trop près de celle du Chalet. C’est pour cela que la nouvelle piste débutante est située aujourd’hui sur sa gauche, pour permettre aux débutants de s’entraîner en toute sécurité.
Baby, téléski débutants par excellence, sera démonté en 2013 afin de répondre aux attentes actuelles de la clientèle visée.
Ce reportage est maintenant terminé, merci de l’avoir suivi et à bientôt.
Texte : Alspace
Photos : Monts-Jura
Graphisme bannière : Alspace
Date des photos : 22/07/2011
Je remercie
Monts-Jura pour les photos ainsi que
91@g pour son aide à la correction.