LE FORUM DE DORNAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE DORNAS

Dornas et ses environs (boutières, mézilhac et alentours)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 730
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty
MessageSujet: SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas   SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas EmptyMer 12 Sep - 9:22

Nous avons bien été endormi par les visiteurs de la SPANC !

Ils ont mis Le Cros et donc sûrement aussi Molines et d'autres habitants de Dornas en priorité 1 :

NON CONFORME : Dangers pour la santé des personnes ou risque avéré de pollution de l'environnement

Ca dure depuis 300 ans comme ça, la population a été divisée par 4 et la moitié des maisons sont maintenant des maisons secondaires ...

Travaux OBLIGATOIRES pour supprimer le danger direct ou risques avérés SOUS 4 ANS ou UN AN en cas de vente.

J'estime l'effort financier à 5000 € pour l'assainissement collectif plus l'entretien annuel (+/- 200€ / an ?)
Et je devrais effectuer en plus des travaux chez moi pour plus ou moins 1500 € !!!

J'ai deux enfants aux études et une voiture que je devrai bientôt remplacer et je ne pourrai donc débloquer une pareille somme.
sachant que j'ai acheté la maison 15.000 € en 2001, je ne vais quand même pas payer la moitié du prix d'achat pour aller aux toilettes 3 mois par an !

De plus 3 maisons sont ou vont être en vente au Cros de Molines ... elles ne vont pas être faciles à vendre avec ces travaux à effectuer dans l'année dans une pareille situation !
C'est de toute façon impossible pour la réalisation de l'assainissement collectif (1 an pour la mise en conformité en cas de vente) donc en toute logique si on respecte la loi on ne peut plus vendre sa maison avant 4 ou 5 ans dans toutes les zones concernées !

Je suis dépité et je dors très mal de ces temps-ci !

BlB

Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty
MessageSujet: Re: SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas   SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas EmptyMer 12 Sep - 12:11

Salut Bruno,

Un système en perdition total.

Des gens déconnectés de la réalité !

Des esprits reptiliens tout simplement...

Je comprends ton effarement !!!

_________________
Mézilhac, mon plus beau souvenir d'enfance, ainsi que le plus beau projet de mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 730
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty
MessageSujet: Re: SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas   SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas EmptyVen 14 Sep - 15:58

J'ai envoyé un mail à la SPANC expliquant mon désarroi

Voici la réponse :

"Bonjour Monsieur,

Le diagnostic que nous avons effectué le 4 Avril 2012 sur votre propriété a classé votre système dans les installations en Priorité 1 NON CONFORME. Sachez que beaucoup d’autres installations sur Dornas et autres communes sont classées dans cette catégorie, vous n’êtes pas un cas isolé. La règlementation en assainissement non collectif est faite de telle sorte que pour une installation soit considérée comme conforme ou satisfaisante , elle doit être composée d’un dispositif de prétraitement et d’un traitement. Sur le Cros comme sur d’autres hameaux, il est quasiment impossible de mettre en œuvre une filière complète pour chaque habitation, sinon pour des coûts exorbitants. Aussi la mutualisation peut-être une solution financièrement beaucoup plus intéressante et qui mérite d’être étudiée. Je vous rappelle que notre diagnostic est un état des lieux de l’assainissement et que le SPANC ne peut obliger personne à effectuer des travaux. Ces visites sont également un point de départ d’une éventuelle démarche sur la réhabilitation de l’assainissement non collectif. En effet ces diagnostics sont primordiaux afin d’obtenir des subventions auprès d’instances telles que l’Agence de l’eau pour d’éventuels projets de réhabilitation. Nous sommes tout à fait conscient qu’un fossé sépare la règlementation de la réalité et c’est d’autant plus vrai dans notre secteur. Nos diagnostics ont été réalisés suivants les prescriptions de la règlementation. Cette classification et les conclusions qui en découlent sont donc règlementaires. Ce délais de 4ans est règlementaire certes mais seul le pouvoir de police s’exerçant sur votre commune peut vous contraindre à effectuer des travaux. En ce qui concerne les ventes d’habitations, il est vrai que cela représente un problème. D’importantes sommes d’argents sont parfois retranchées au prix de ventes des habitations afin de réhabiliter les filières d’assainissement. Sachez que pour nous le SPANC du Syndicat Eyrieux-Clair, la mission première de ces visites était déjà d’informer les usagers sur la règlementation en vigueur ainsi que sur le fonctionnement de l’assainissement non collectif (entretien, pratiques...). Beaucoup trop d’erreurs ont été faites ces dernières années et nous sommes très bien placés pour savoir que des travaux d’assainissement non collectif ont été réalisés en dépit du bon sens et sans même essayer de respecter la règlementation.

Cordialement"

Pas clair du tout !
On refile la patate chaude à Monsieur le maire ?
A-t-il le choix ????
Mutualisation, c'est diviser les frais de la construction et d'entretien des stations d'épurations par les habitants des hameaux ?
Dans ce cas ça risque de coûter très très cher à tous ceux qui sont concernés !

BlB



Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément
Bernard


Nombre de messages : 373
Age : 81
Date d'inscription : 12/01/2010

SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty
MessageSujet: Re: SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas   SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas EmptyMar 18 Sep - 17:18

En bref:ce n'est pas notre affaire...débrouillez vous!!
Je pense que la solution n'est pas près d'etre trouvée.... pale
De reports, en commissions, en délibérations, en dérogations, il va se passer beaucoup de temps. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 730
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty
MessageSujet: Re: SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas   SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas EmptyMar 18 Sep - 18:02

Tu as raison Bernard ...

En Belgique on a des primes de 4500 € si on se retrouve dans une telle situation.
Il est vrai que seules 8000 maisons sont concernées.
En France il doit y en avoir beaucoup plus, donc des sommes considérables sont en jeu !

Revenir en haut Aller en bas
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 730
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty
MessageSujet: Re: SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas   SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas EmptyVen 5 Oct - 11:53

Bonjour

J'ai contacté plusieurs fois par mail la Spanc en demandant quelques éclaircissements sur les travaux demandés dans ma maison et les éventuelles possibilités de subsides mais aucune réponse !
Apparemment, ils ne répondraient pas non plus au courrier pour l'instant. Ils terminaient pourtant la lettre de facturation de 137€ par "Restant à votre disposition pour tout renseignements complémentaires". Sont-ils débordés ? Si quelqu'un avait des informations. On peut également me joindre par la messagerie du forum.

Au fait, Bruno a-t-il la chance de respirer l'air de Dornas en ce moment ? Very Happy

BlB
Revenir en haut Aller en bas
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2265
Age : 48
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty
MessageSujet: Re: SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas   SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas EmptyVen 5 Oct - 21:34

Salut BlB ! Oui je suis en ce moment à Dornas ! C'est très calme, la vie suit son cours tranquillement ici, l'usine du pont vivote et les gens restent pessimistes pour le futur mais bon . . . Sinon il fait TRES beau pour un mois d'octobre ! Je suis pratiquement tout le temps en tee-shirt Cool cheers sunny

a bientôt, j'essaierais de poster quelques photos Wink

_________________
nul ne peut se rendre a dornas et partir en l'ayant oublié signez la pétition pour sauver l'areilladou !!!! http://www.ipetitions.com/petition/areilladou/
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 730
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty
MessageSujet: Re: SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas   SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas EmptySam 6 Oct - 8:50

Nous les attendons avec impatience cheers
Ca apportera un peu de soleil car en Belgique le temps est épouvantable :
pluie, vent et 12° !
Profite bien de ton séjour sunny

BlB
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément
Bernard


Nombre de messages : 373
Age : 81
Date d'inscription : 12/01/2010

SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty
MessageSujet: Re: SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas   SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas EmptySam 6 Oct - 9:15

Heureux Bruno!!Profites bien de ton séjour et à bientot avec de belles photos! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 730
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty
MessageSujet: Re: SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas   SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas EmptyLun 29 Oct - 13:08

Un peu de nouvelles ...

pour l'instant, la spanc ne répond à aucun mail ni courrier ...

J'ai reçu aussi l'analyse de l'eau de distribution : elle est impeccable.

Pourquoi alors se lancer dans de tels travaux ?

On parle d'une réunion d'information avec Monsieur le maire ?

Ce serait une bonne initiative.

SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Eau_do10
Revenir en haut Aller en bas
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 730
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty
MessageSujet: Re: SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas   SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas EmptySam 10 Nov - 10:29

La réunion organisée par la mairie se déroulerait le 12 ... à confirmer !
Revenir en haut Aller en bas
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 730
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty
MessageSujet: Re: SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas   SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas EmptyMer 21 Nov - 11:29

Réunion probable (selon Mr Henry Cros) le lundi 26 novembre a 18h à la mairie pour toute les personnes concernées.
Je reste prudent vu que les précédentes réunions ont chaque fois été reportées ...
Si quelqu'un avait des informations complémentaires ...
Revenir en haut Aller en bas
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 730
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty
MessageSujet: Re: SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas   SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas EmptyDim 25 Nov - 13:39

Réunion confirmée par lettre pour le 26, mais uniquement pour le Cros de Molines.
Apparemment la mairie souhaite traiter chaque cas séparément, les situations étant parfois différentes d'un hameau à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 730
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty
MessageSujet: Re: SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas   SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas EmptyMar 27 Nov - 9:14

La réunion a bien eu lieu.
Il a été demandé de ne pas ébruiter son contenu notamment à cause de certaines incertitudes.
Je respecterai donc cette clause de confidentialité.
Bonne journée à toutes et à tous :-)

BlB
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Ardéchois passionnément
Ardéchois passionnément
Bernard


Nombre de messages : 373
Age : 81
Date d'inscription : 12/01/2010

SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty
MessageSujet: Re: SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas   SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas EmptyMar 27 Nov - 10:46

Je croise les doigts pour toi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty
MessageSujet: Re: SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas   SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS au Cros de Molines et sûrement ailleurs à Dornas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neige au Cros de Molines (Dornas)
» Dornas depuis la route du Cros de Molines, 1977
» Dornas depuis la route entre le Cros et Molines
» 5 nouveaux habitants au Cros de Molines ;-)
» Gros travaux au Cros de Molines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE DORNAS :: Le forum de Dornas, les boutières ...-
Sauter vers: