LE FORUM DE DORNAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE DORNAS

Dornas et ses environs (boutières, mézilhac et alentours)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Un papillon étonnant : le papillon citron ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
brunolebelge
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
brunolebelge


Nombre de messages : 730
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2007

Un papillon étonnant : le papillon citron ... Empty
MessageSujet: Un papillon étonnant : le papillon citron ...   Un papillon étonnant : le papillon citron ... EmptyDim 1 Jan - 15:14

En coupant du bois avec mon fils la semaine dernière, nous avons rencontré un étrange papillon ... Mais quel était donc ce papillon volant en plein hiver ?

Avec une espérance de vie supérieure à un an, le Gonepteryx rhamni (papillon citron) fait partie des papillons européens ayant la plus longue existence.
Réfugié au sein de plantes à feuillage persistant (généralement du lierre), les ailes repliées, le Gonepteryx rhamni est un des rares papillons hivernant à l'état adulte et le seul, dans nos contrées, à le faire en plein air (les autres lépidoptères, hivernant adulte, cherchent un abri sous un toit, dans un trou d'arbre ou une grotte). Cette caractéristique explique probablement son hivernation "légère", puisqu'il peut se réveiller n'importe quand en hiver si la température est clémente (principalement les mâles). Ainsi, il n'est pas rare de le voir faire son retour très tôt au printemps, parfois même avant qu'aucune fleur ne soit ouverte.

Heureusement, j'avais pris mon appareil photo :-)


Un papillon étonnant : le papillon citron ... A110


Un papillon étonnant : le papillon citron ... A210


Un papillon étonnant : le papillon citron ... A310


A bientôt

BlB
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

Un papillon étonnant : le papillon citron ... Empty
MessageSujet: Re: Un papillon étonnant : le papillon citron ...   Un papillon étonnant : le papillon citron ... EmptyMer 29 Fév - 5:37

Je sais pas vous, mais ici dans l'Yonne on voit de moins en moins de papillons l'été !!!

_________________
Mézilhac, mon plus beau souvenir d'enfance, ainsi que le plus beau projet de mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
 
Un papillon étonnant : le papillon citron ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE DORNAS :: Le forum de Dornas, les boutières ...-
Sauter vers: