LE FORUM DE DORNAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE DORNAS

Dornas et ses environs (boutières, mézilhac et alentours)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 La démographie de Mézilhac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

La démographie de Mézilhac Empty
MessageSujet: La démographie de Mézilhac   La démographie de Mézilhac EmptyJeu 17 Aoû - 6:59

Bonjour à tous,

Quand on regarde la courbe démographique de Mézilhac, ça fait mal et on se demande où les choses s'arrêtent...

1962 - 194 habitants
1968 - 268
1975 - 191
1982 - 166
1990 - 140
1999 - 108

Je ne sais pas en 2006 ce qu'il en est, mais c'est galère de songer à ça...
Bon c'est vrai qu'en 2007 j'espère que mézilhac comptera 4 habitants de plus... Very Happy

Mais en tout cas, il faut remercier Des gens comme Bruno qui participent avec acharnement à ne pas laisser dans l'oublie ces endroits merveilleux...
Encore merci pour ton forum Bruno.. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 63
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

La démographie de Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: La démographie de Mézilhac   La démographie de Mézilhac EmptyJeu 17 Aoû - 17:14

1968 ... c'était un pic . Que de souvenirs !

La 403 familiale montant allègrement de Marcols à Mézilhac et quelquefois bifurquant à angle droit ( fallait que ça braque ) pour prendre avant le village la direction de La Peyre Surprised Like a Star @ heaven

C'était la prospérité . Une pompe à essence à Albon , une à Marcols chez " la Jo " et une autre à Mézilhac !
Tout ça avant le choc pétrolier des années 70 : est-ce que ça a qqch à voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

La démographie de Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: La démographie de Mézilhac   La démographie de Mézilhac EmptyJeu 17 Aoû - 17:24

Par rapport au choc pétrolier !!!
Je sais pas, je pense pas...
Mais peut-être as-tu raison..

Je sais pas comment ce decide la fermeture d'une station. Est-ce le pétrolier qui décrète la fermeture pour cause de non rentabilité ?
Je sais en tout cas que si le bonheur doit faire qu'on retourne à Mézilhac je demanderai au cas où la réouverture de la station...

Enfin ne mettons pas la charrue avant les boeufs... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2267
Age : 49
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

La démographie de Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: La démographie de Mézilhac   La démographie de Mézilhac EmptyJeu 17 Aoû - 17:48

Franck a écrit:
Bonjour à tous,

Quand on regarde la courbe démographique de Mézilhac, ça fait mal et on se demande où les choses s'arrêtent...

1962 - 194 habitants
1968 - 268
1975 - 191
1982 - 166
1990 - 140
1999 - 108


Encore merci pour ton forum Bruno.. sunny
Merci, Franck : moi même je suis friand de ces chiffres; la démographie de Dornas figure dailleurs en bonne place sur le site Dornas 2006 rubrique 'histoire'.
Incroyable en tout cas qu'entre 1962 et 1968 la commune ait gagner autant d'habitants Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

La démographie de Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: La démographie de Mézilhac   La démographie de Mézilhac EmptyJeu 17 Aoû - 20:04

Oui, moi aussi j'ai été étonné de ce changement important...
Peut-être la pèriode 68 avec le style de vie de l'époque... jocolor flower
je m'en rappelle plus... javais 2 ans lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 63
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

La démographie de Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: La démographie de Mézilhac   La démographie de Mézilhac EmptyVen 18 Aoû - 18:33

Sinon ... une question que je me pose : est-ce qu'on peut vraiment faire son beurre en s'installant dans la région comme hôtelier par exemple ?

En période creuse on vit de quoi ?

Tous ces gîtes qui n'existaient pas du temps de mon enfance ( rien qu'à côté de Marcols il y en a plusieurs ) ont-ils une activité annexe ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

La démographie de Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: La démographie de Mézilhac   La démographie de Mézilhac EmptyVen 18 Aoû - 19:05

Bonjour Emmanuel

Je sais pas si on peut faire son beurre...
j'y réfléchis pas trop parce que si je pense à ça, ben c'est clair qu'on va douter.

D'un autre côté, je te l'avoue avec la plus grande sincérité on veut revenir là parce que c'est une nécessité pour nous. On a envie d'être là et on se contentera du minimum mais on sera heureux.
Et puis crois moi, j'ai des enfants qui fourmillent de vie et d'idées...
Et puis de toute façon nous avons deux bras deux jambes on se débrouillera toujours...

Si je devais résumer, on cherche pas un investissement mais simplement d'être heureux, et pour nous le bonheur est à mille lieux de ce que nous fait croire la télé... Laughing
d'ailleurs on regarde pas la télé... bounce
On passe notre temps libre en balade avec notre chien et nos VTT...

Je me rappelle quand je travaillais avec mes grands parents pendants les saisons d'été c'était la folie douce un boulot de forçat...
L'hiver c'était mort... enfin il y avait tout de même les "CHOKY" bien chaud pour les courageux !!! santa santa

On reparlera de tout ça à Mézilhac avec Bruno et Philippe et toi... devant une bonne table... et les lasagnes de mon épouse et de son merveilleux TIRAMISU qui me rend fou !!! geek geek lol! lol! lol!


Dernière édition par le Ven 18 Aoû - 20:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
bRuNo
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
bRuNo


Nombre de messages : 2267
Age : 49
Localisation : 78 et Dornas (parfois)
Date d'inscription : 07/02/2006

La démographie de Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: La démographie de Mézilhac   La démographie de Mézilhac EmptyVen 18 Aoû - 19:36

Franck a écrit:
Bonjour Emmanuel

Je sais pas si on peut faire son beurre...
j'y réfléchis pas trop parce que si je pense à ça, ben c'est clair qu'on va douter.

D'un autre côté, je te l'avoue avec la plus grande sincérité on veux revenir là parce que c'est une nécessité pour nous. On envie d'être là et on se contentera du minimum mais on sera heureux.
Et puis crois moi, j'ai des enfants qui fourmillent de vie et d'idées...
Et puis de toute façon nous avons deux bras deux jambes on se débrouillera toujours...

Si je devais résumer, on cherche pas un investissement mais simplement d'être heureux, et pour nous le bonheur est à mille lieux de ce que nous fait croire la télé... Laughing
d'ailleurs on regarde pas la télé... bounce
On passe notre temps libre en balade avec notre chien et nos VTT...

Je me rappelle quand je travaillais avec mes grands parents pendants les saisons d'été c'était la folie douce un boulot de forçat...
L'hiver c'était mort... enfin il y avait tout de même les "CHOKY" bien chaud pour les courageux !!! santa santa

On reparlera de tout ça à Mézilhac avec Bruno et Philippe et toi... devant une bonne table... et les lasagnes de mon épouse et de son merveilleux TIRAMISU qui me rend fou !!! geek geek lol! lol! lol!
Bonsoir Franck,
C'est certain que l'hiver est long et rigoureux, mais ces derniers hivers, la neige fut au rendez-vous et l'areilladou a fait le plein...une opportunité pour les logements à proximité de la petite station Wink
bref tout cela pour dire que lorsque l'on a l'envie et les idées, tout va bien...
En ce qui concerne le tiramisu ou les lasagnes, j'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://b2006.dornas.free.fr/
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

La démographie de Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: La démographie de Mézilhac   La démographie de Mézilhac EmptyJeu 24 Aoû - 11:02

Si on va plus loin dans la recherche démographique de mézilhac cela fait sourire...

en 1806 1215 habitants, en 1820 660, en 1876 ça remonte avec 931 habitants, 1881 1004, en 1946 515 et aujourd'hui 112

Vous vous rendez-compte du changement de vie et de société pour un tel changement ! c'est fou quand même...
il est clair qu'à cette époque on se déplaçaient pas comme aujourd'hui avec les autos...
il faut bruler les autos... lol! lol!
Si je dis ça mon fils va faire la trouche !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
Emmanuel
Ardéchois éternellement
Ardéchois éternellement
Emmanuel


Nombre de messages : 885
Age : 63
Localisation : Paris .
Date d'inscription : 19/02/2006

La démographie de Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: La démographie de Mézilhac   La démographie de Mézilhac EmptyJeu 24 Aoû - 11:11

Tes chiffres sont vraiment iintéressants .

1215 habitants début 19ème . On a du mal à imaginer ...

En 1860 un de mes ancêtres allait à cheval de Marcols au Cheylard et entre les deux guerres mon arrière grand-père allait à pieds de Marcols à Vals pour se faire raser ( ce que me racontait mon père ) .
A l'époque les chemins existaient de partout et il semble que de nos jours la politique soit à les remettre en état , bien !
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Admin
Franck


Nombre de messages : 1521
Age : 58
Localisation : région d'Auxerre
Date d'inscription : 13/08/2006

La démographie de Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: La démographie de Mézilhac   La démographie de Mézilhac EmptyVen 25 Aoû - 6:55

Salut Emmanuel,

Chaque déplacement devait être une aventure c'est pas possible...
ton arrière grand-père avait du courage sachant qu'une fois rentré chez lui ça devait déjà le gratter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messager-jovinien.com
Contenu sponsorisé





La démographie de Mézilhac Empty
MessageSujet: Re: La démographie de Mézilhac   La démographie de Mézilhac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La démographie de Mézilhac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mézilhac par Philippe Héritier.
» Histoire de Mézilhac
» Col de Mézilhac, années 50 . . .
» mairie de Mézilhac
» photos de Mézilhac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE DORNAS :: La Montagne Ardéchoise-
Sauter vers: